La GRC déjoue un possible attentat terroriste | VIVA MÉDIA Skip to main content

La GRC a réussi à contrecarrer les plans d’un homme qui planifiait présumément de commettre un attentat mortel contre des citoyens juifs aux États-Unis.

Muhammad Shahzeb Khan 20 ans a été arrêté le mercredi 4 septembre 2024 à Ormstown. Selon les informations obtenues par le corps policier fédéral, Khan a été arrêté en vertu de l’article 495 du Code criminel pour trois infractions. On parle de quitter le Canada en vue de commettre une infraction pour un groupe terroriste, en contravention de l’article 83.201 du Code criminel du Canada, de participation à une activité d’un groupe terroriste, en contravention de l’article 83.18 du Code criminel du Canada et de complot en vue de commettre une infraction en enfreignant les lois en matière d’immigration des États-Unis, en entrant ou en tentant d’entrer illégalement aux États-Unis en contravention de l’article 1325 du United States Code.

Khan comparaîtra devant la Cour supérieure de justice à Montréal le 13 septembre 2024. La GRC, via son service des communications assure que la nouvelle de ces menaces contre des communautés juives est alarmante. « Nous ne tolérerons aucune forme de menace, de harcèlement ou de violence ciblant ces communautés. La GRC continue de collaborer avec ses partenaires canadiens et étrangers pour faire enquête et détecter et contrer les activités criminelles visant les communautés juives. Les équipes intégrées de la sécurité nationale (EISN) travaillent activement dans ces affaires et continuent de prendre des mesures concrètes, comme l’illustre cette arrestation, pour protéger la population canadienne et prévenir les actes de violence ciblés au Canada et ailleurs dans le monde », peut-on lire dans un communiqué acheminé aux médias.

« En ma qualité de commissaire de la GRC, je tiens à rassurer le public que la Police fédérale de la GRC s’engage et est déterminée à lutter contre les menaces criminelles les plus graves contre le Canada, la population canadienne et nos communautés. Il y a une montée de l’extrémisme violent sous toutes ses formes partout dans le monde, et le Canada n’est pas à l’abri. Cet attentat planifié contre des personnes juives aux États-Unis est déplorable et il n’y a pas de place pour de tels crimes idéologiques et motivés par la haine au Canada. Nous sommes résolus à assurer la sécurité de la population canadienne et demandons à tous les citoyens et citoyennes de nous aider à prévenir de telles menaces », assure Mike Duheme, commissaire de la GRC.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire