Fraude : les policiers vous mettent en garde | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le Service de police de Châteauguay tient à informer la population relativement à différentes fraudes qui circulent présentement.

Récemment, des citoyens ont fait appel au Service de police afin de rapporter qu’ils avaient reçu un courriel dans lequel il apparaissait un de leurs mots de passe et que la personne exigeait une rançon. Il ne faut absolument pas répondre à ce genre de courriel. Soyez à l’affut des fraudes que ce soit par courriel/ message texte ou par téléphone.

 

Voici des conseils de prévention en lien avec tous types de fraudes:

 

-Utilisez des noms d’utilisateurs et des mots de passe distincts pour vos différents comptes. Choisissez des mots de passe difficiles à deviner en combinant des lettres et des chiffres, et changez-les souvent.

 

-Méfiez-vous si on vous demande de payer des frais par courriel, par téléphone ou par message texte. N’envoyez jamais d’argent à quelqu’un, avant d’avoir effectué une vérification diligente.

 

-Ne donnez jamais vos renseignements personnels ou financiers lors de la réception d’un appel, d’un message texte ou d’un courriel non sollicité. N’ouvrez aucune pièce jointe, Ne cliquez sur aucun lien;

 

-Vérifiez l’authenticité de la demande qui vous est adressée dans toutes vos communications :

 

-Prenez le temps d’effectuer les vérifications. Ne pas rappeler dans l’immédiat.

 

-Ne supposez jamais que le numéro de téléphone qui apparaît sur votre afficheur est exact. Les fraudeurs ont recours à des logiciels ou à des applications pour tromper leurs victimes.

 

-Retrouvez le numéro de téléphone officiel de « l’organisation » qui vous a contacté sur un relevé officiel ou sur un site Web sécurisé (débutant par « https:// »).

 

 

Si vous avez été victime d’une fraude, veuillez communiquer avec le Service de police de Châteauguay au (450) 698-1331 option 5.

Mélanie Calvé

Journaliste

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