À chaque cinq ans, le Service d’inspection des assureurs d’incendie fait passer un test aux municipalités afin de juger leur capacité de protection en cas d’incendie. Cette année Ste-Justine-de-Newton a eu un résultat assez satisfaisant pour être considérée comme « service rapide de transport d’eau agréé ».
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Le directeur du service de pompier Patrice Lavergne a travaillé avec coordination avec les autres services de pompiers de la région pour sécuriser l’accréditation. Ce certificat d’agrément de service rapide de transport d’eau permet aux citoyens de la municipalité d’économiser gros. « Ce sont les résidents qui en sortent gagnants : je connais des gens qui sauvent en moyenne 250$ sur leur assurance », affirme M. Lavergne.
« Nous souhaitons rappeler à nos résidents de bien vérifier auprès de leur assureur puisque cette certification pourrait être admissible à une réduction de primes d’assurances », explique-t-on sur la page web de la municipalité.
En fait, puisque le territoire est démuni de borne-fontaine, la ville doit se munir de ce genre de certification pour prouver aux assureurs qu’elle est en mesure de transporter l’eau rapidement par camion-citerne en cas de feux.
« Pour être agréés, les services d’incendie doivent s’engager à maintenir un standard élevé d’organisation et pratiquer la livraison du service régulièrement », peut-on lire sur le site de coteincendie.ca qui explique tous les critères exigés pour être accrédités.
Cette certification est bonne jusqu’en 2029. À ce moment-là, Patrice Lavergne et son équipe auront à refaire les démarches pour renouveler leur accréditation.