Deux jeunes perdent la vie sur la Route 138 à Sainte-Martine | VIVA MÉDIA Skip to main content

Mercredi soir, un autre accident est survenu sur une route trop bien connue des services d’urgence, soit la Route 138, entre Mercier et Sainte-Martine.

(Photo capture d’écran TVA Nouvelles)

C’est vers 19h30 que les services d’urgence ont été pressés sur le lieu de l’accident, à Sainte-Martine. Les deux véhicules impliqués sont entrés en collision alors que le premier, qui était en direction ouest, aurait dévié de sa voie, pour une raison que l’on ignore toujours.

La violente collision n’a malheureusement pas laissé de chances aux deux jeunes qui se trouvaient dans la première voiture. Le conducteur âgé de 19 ans, ainsi que sa passagère de 16 ans, qui se trouvaient dans un état critique, ont rapidement été transportés au Centre hospitalier. Les deux jeunes ont malheureusement succombé à leurs blessures au courant de la nuit.

Le conducteur de la seconde voiture a lui aussi été transporté à l’hôpital, mais on ne craignait pas pour sa vie, selon l’agente des communications de la Sûreté du Québec.

« L’enquête est toujours en cours, mais ce que l’on sait, c’est qu’au moment où c’est arrivé, la chaussée était glacée et ça pourrait être en cause », explique l’agente de la Sûreté du Québec.

Pétition
Plusieurs accidents graves ont été signalés, sur cette route, au cours de la dernière année, dont 3 en seulement quelques mois. Les citoyens de Sainte-Martine et des environs en ont assez de voir ces accidents se produire sur la Route 138 et une pétition a été lancée par Monsieur Sylvain Lacoursière. La pétition, adressée au Ministère du Transport du Québec et à la Mairie de Sainte-Martine, a récolté tout près de 3500 signatures jusqu’à présent.

« Cette pétition a pour but de passer un message au MTQ et à la mairie de Sainte-Martine et Mercier. Des changements doivent être apportés sur la section de la 138 entre Mercier et Sainte-Martine. Cette route a causé des dizaines d’accidents depuis le début de l’année. Encore plus avec le début de l’hiver. Plusieurs fois, la route n’est même pas déneigée des heures après une accumulation de neige. Pareil pour le sel. Ce tronçon de la 138 a enlevé la vie de plusieurs personnes. Les habitants de Sainte-Martine et de Mercier ne se sentent plus en sécurité lorsqu’ils doivent circuler sur cette route.

Solutions:

1-Demande de plantation d’arbres des zones venteuses. Par exemple: La grande courbe. Cela éviterait aux automobilistes de dévier de leur voie. L’hiver, il vente beaucoup et à cause des champs aux alentours, il n’y a rien pour couper le vent. Cette action empêcherait aussi le sel de partir au vent.

2-Avoir un système de déneigement beaucoup plus performant que celui présentement. Le matin 5h à 7h. La route n’est parfois même pas déneigée ou dégelée. La route est une véritable patinoire l’hiver.

3-Ajout d’une voie de dépassement pour la compagnie Charette. Les camions de la compagnie doivent parfois ralentir complètement la circulation pour tourner. Une voie de dépassement éviterait aux automobilistes de devoir ralentir brusquement.

4-Réduire la vitesse maximale à 70km/h, avant la grande courbe, jusqu’à l’entrée de Sainte-Martine. Plusieurs véhicules roulent beaucoup trop vite et dévient de leur voie à la grande courbe. Réduire la vitesse maximale donnerait moins envie aux automobilistes de rouler vite ou de prendre des risques sur cette section de la route.

Svp! Signez cette pétition si vous restez dans les environs de Sainte-Martine et Mercier. Cette route est dangereuse et pour la sécurité de tous, des solutions doivent y être apportées. Penser à votre sécurité, votre famille, vos amis ou même vos enfants. On ne sait jamais quand un accident peut arriver. Cette pétition n’est pas pour ramasser de l’argent, mais seulement pour faire passer un message.

Signez pour votre sécurité! »

Carol-Ann Faubert

Journaliste

Leave a Reply