La Ville de Salaberry-de-Valleyfield est à la recherche de bois disparu. Ce bois est possiblement contaminé avec l’agrile du frêne, et était entreposé au parc Paquette en vue d’être ramassé par la Ville.
(Photothèque)
Ceux qui ont pris le bois sont priés de le rapporter au parc Paquette avant le 21 mars, ou de le brûler entièrement avant la fin du mois de mars afin d’éviter la propagation de l’infestation. Il est important de comprendre que le transport de bois contaminé est la meilleure façon de propager l’infestation d’agrile sur le territoire.
L’agrile est un insecte qui vit presque entièrement sur un seul type d’arbre : le frêne. Chaque femelle pond entre 30 et 60 œufs sous la surface de l’écorce, et les larves creusent des tunnels dans le tronc pour se nourrir et s’abriter. Les larves entrent en hibernation vers la fin de l’automne, et au printemps, émergent sous leur forme d’adulte. Les femelles sont prêtes à pondre peu de temps après leur éclosion. D’où l’importance de détruire le bois contaminé le plus rapidement possible.