Vivez la saison des couleurs dans Beauharnois-Salaberry | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le chanteur Pierre Lalonde a fait succès avec la pièce C’est le temps des vacances, la MRC de Beauharnois-Salaberry elle, risque de connaitre le succès avec sa réalité, c’est le temps des couleurs.

Plusieurs personnes ont déjà sorti leur gros chandail de laine et les arbres commencent à se parer de feuilles jaunes ou rouges. C’est donc le temps des belles randonnées d’automne. Avant de vous exiler en Estrie ou dans les Laurentides, avez-vous songé aux forêts de votre région ?

Principalement réputé pour ses décors riverains ou pour ses paysages bucoliques, le Parc régional de Beauharnois-Salaberry offre également des espaces boisés. Sur les deux rives du canal de Beauharnois, la piste longe les eaux et l’orée des bois. Les haltes d’interprétation qu’elle croise proposent des points de vue uniques, que l’on pense aux haltes du Héron et des Pêcheurs sur la rive nord ou celles du Canal ou de la Presqu’île sur la rive sud.

À l’extérieur du réseau du parc, à Beauharnois, se trouve également le Bois Robert dont la flore est l’une des plus diversifiées à l’est du Canada. À travers ses dix kilomètres de sentiers, vous pourrez y observer plus de 27 essences d’arbres et d’arbustes ainsi que 350 espèces de plantes.

La ville de Salaberry-de-Valleyfield propose, quant à elle, quatre différents circuits d’arbres remarquables sur son territoire. Ces suggestions de promenades, accompagnées de cartes et de fiches d’interprétation, invitent les visiteurs à découvrir les arbres d’intérêt ainsi que leurs bienfaits en milieu urbain. Vous trouverez ces circuits sur le site de Salaberry-de-Valleyfield, sous l’onglet arbres remarquables. Dans le coin, il ne faut pas oublier non plus le Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée qui propose des paysages hauts en couleur.

Sinon, pour en savoir plus sur les découvertes à faire dans la région, visitez le site d’Escapade Beauharnois-Salaberry.

 

Steve Sauvé

Journaliste

Leave a Reply