Tous les éléments semblent réunis. C’est pourquoi Environnement Canada vient d’émettre une alerte météorologique afin d’aviser la population que l’après-midi du 3 août pourrait être plus mouvementé que plusieurs pourraient le penser.
Cet après-midi, les conditions sont propices à la formation d’orages violents pouvant produire des rafales fortes, de la grêle de grosse taille et de la pluie torrentielle. Évidemment, l’organisme météorologique précise que de telles intempéries peuvent endommager des biens et causer des blessures. De fortes rafales peuvent projeter des objets non fixés, endommager des bâtiments peu solides, arracher des branches d’arbres et renverser de gros véhicules. N’oubliez pas que les orages violents peuvent produire des tornades. Les pluies torrentielles peuvent causer des crues soudaines et une accumulation d’eau sur les routes. Les activités nautiques pourraient s’avérer dangereuses en raison des rafales violentes et soudaines qui soufflent sur les plans d’eau.
Notons finalement qu’une veille d’orages violents est émise lorsque les conditions atmosphériques sont propices à la formation d’orages qui pourraient s’accompagner d’au moins un des éléments suivants : grosse grêle, vents destructeurs ou pluies torrentielles.