Dans le cadre de la 7e édition de la Semaine de la biodiversité, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield bonifiera ses activités. Du 21 septembre au 28 septembre, les citoyens bénéficieront, notamment d’une distribution d’arbres, de diverses activités en milieux éducatifs et de conférence.
Pour amorcer cette semaine sous le signe de la biodiversité, quoi de mieux que la traditionnelle distribution d’arbres, de végétaux et de semences? Le 21 septembre prochain, les citoyens sont conviés au site du terminus, situé au 51, rue Hébert, de 9 h à 13 h. Sur place, les citoyens pourront également visiter les kiosques d’une dizaine d’organismes et partenaires. Une activité permettant de découvrir les bienfaits des semences aura également lieu aux abords du Vieux Canal de Beauharnois, face au site du terminus, dès 10 h.
Soulignons que les 50 premiers citoyens arrivés recevront gracieusement une petite surprise offerte par le comité organisateur des fêtes du 150e.
Un vote déterminant
Fière de sa biodiversité, la Ville invite les citoyens à participer à son nouveau sondage visant à définir les cinq prochains emblèmes qui représenteront la diversité écologique de Salaberry-de-Valleyfield. Cinquante espèces seront proposées selon cinq types précis, soit les fleurs, les oiseaux, les mammifères, les insectes et les reptiles/amphibiens.
Ainsi, du 23 septembre, les campivallensiens seront invités à enregistrer leur vote. Une fois le vote terminé et les résultats compilés, les emblèmes seront adoptés par le conseil municipal et deviendront désormais les représentants de la nature sur notre territoire.
Sensibiliser les jeunes à l’importance de la biodiversité
Du 23 septembre au 27 septembre, des ateliers dans différents milieux du territoire seront offerts. Deux centres de la petite enfance (CPE), une école primaire de même que le Cégep de Valleyfield recevront la visite de l’organisme Polliflora et pourront ainsi en apprendre davantage sur divers sujets tels que les insectes piqueurs, les pollinisateurs et les semences.
Conférence gratuite
Le mercredi 25 septembre, les citoyens sont attendus au Club Nautique, dès 18 h 30, alors que se déroulera une conférence ayant pour thème L’apiculture urbaine : une si bonne idée ? Cet événement permettra aux invités d’approfondir leurs connaissances sur l’effet de l’apiculture urbaine, de même que sur le déclin des abeilles indigènes.
Le 28 septembre, de 9 h à midi, deux événements de plantation citoyenne d’arbres se tiendront en parallèle sur le territoire. La première se déroulera au parc des Rapides, près du pont Mgr-Langlois.
Plantation citoyenne
Dans l’optique de revitaliser un boisé à l’entrée de la ville, de nombreuses essences d’arbres seront plantées. La deuxième plantation se tiendra près de la rue des Harfangs, dans le secteur Saint-Timothée, et aura pour objectif de créer un corridor de biodiversité le long des infrastructures de transport électrique. Soulignons que ces projets visent à revitaliser les espaces actuellement sous-utilisés et à offrir divers avantages. La Ville rappelle que des pantalons longs et des souliers fermés sont requis pour participer aux activités de plantation. N’oubliez pas vos gants, vos petites pelles et votre gourde d’eau.