Dans le cadre de la semaine du Saint-Laurent et du Défi Saint-Laurent, les citoyens sont invités à participer à deux opérations de nettoyage du fond de l’eau et des rives visant la restauration de l’écosystème du fleuve.
Le mois de septembre est la période idéale dans notre secteur au sud du Québec pour réaliser des nettoyages. Pêches et Océans Canada régit les périodes pour faire des travaux dans les cours d’eau, puisque le frai de poisson est fragile pour plusieurs espèces et dans notre secteur. Il y a aussi la possibilité de nuire au frai de certaines espèces menacées et en danger. Pour notre région, il est interdit de travailler dans le fond de l’eau avant le 1er août et cela inclut, dans notre cas, les travaux de nettoyage.
Le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent a reçu un financement du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), par le Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent en collaboration avec le Gouvernement du Québec, afin de réaliser les deux activités de nettoyages. Le Comité Zip du HSL et les municipalités concernées agiront en collaboration avec les plongeurs de la base de plongée Eco Dive et le Centre de plein air Deco Stop pour ces deux corvées de nettoyage.
Une opération de nettoyage des berges et du fond de l’eau se tiendra sur une section de la rivière Saint-Charles à Salaberry-de-Valleyfield le samedi 19 septembre 2020 entre 9 h 30 et 15 h près du parc canin au coin des rues Victoria et Hébert près du carrefour giratoire. Ce projet est possible aussi grâce à la participation financière de l’industrie W. R. Grace Canada Corp, de CEZinc et de plusieurs acteurs de la région qui se retrouvent ci-dessous.
Les détritus présentent un risque pour la faune, mais présentent aussi un risque de contamination pouvant nuire à l’habitat du poisson. Les gens du milieu sont invités à participer en grand nombre à cette opération qui vise la restauration de l’écosystème du fleuve Saint-Laurent. Des mesures de distanciation seront mises en place lors de l’événement afin de respecter les consignes de la santé publique dans le contexte actuel.
Les gens intéressés à s’inscrire peuvent contacter l’organisme via courriel ( projets@ziphsl.org ) ou par téléphone en composant le 450 371-2492.