Le Grand Héron Bleu, l’œuvre réalisée par les artistes soudeurs campivallensiens Yann Laframboise Leclair, Marie André Paiement et Vanessa Talbot, trône fièrement au parc Sullivan, situé près de la rue Fabre, à Salaberry-de-Valleyfield.
L’objectif de cette œuvre d’art est de sensibiliser la population à l’impact du plastique sur la faune locale du Saint-Laurent. Ce projet, initié par le comité ZIP du Haut Saint-Laurent, a été rendu possible grâce à l’appui financier d’Environnement et Changement climatique Canada, le Fonds d’Action Saint-Laurent, Grace Canada, le CACVS et la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.
L’œuvre de près de 6 pieds est positionnée sur un socle en béton afin d’en assurer sa permanence et sera mise en valeur par un système d’éclairage. Le Grand Héron Bleu s’ajoute à la collection existante appartenant à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, composée notamment de Neptune, Souffle d’Éole, Colonel Salaberry et Transition.
L’origine du projet remonte à l’automne 2021, lorsque le comité ZIP du Haut Saint-Laurent a procédé à deux journées de nettoyage de la rivière Saint-Charles. « En deux jours, 2,25 tonnes de déchets ont été retirées de la rivière dont un coffre-fort et un vieux fusil! Comme quoi, les nettoyages sont parfois de réelles chasses aux trésors. Près d’une cinquantaine de bénévoles ont contribué à l’exploit, certains à peine âgés de 10 ans et d’autres avec près de 75 ans d’expérience de vie! », a expliqué la coordonnatrice de projets et biologiste Daphnée Lecours Tessier.
Ainsi, à la suite cette corvée, les artistes ont reçu certains déchets de plastique pour qu’ils les intègrent dans cette œuvre d’art. C’est une initiative bretonne qui consiste à installer des « poissons-poubelles » de métal sur les plages de France afin que les gens y déposent les déchets ramenés par la mer ou abandonnés sur la plage.