Une bibliothèque de semences voit le jour à Saint-Timothée | VIVA MÉDIA Skip to main content

Dans le but de mettre en valeur sa succursale de Saint-Timothée, la bibliothèque Armand-Frappier démarre ce printemps, en collaboration avec l’organisme les Incroyables Comestibles du Suroît et la Ville de Salaberryde-Valleyfield, un projet de bibliothèque de semences. Un concept déjà établi dans plusieurs municipalités québécoises, ontariennes et américaines et qui encourage le jardinage communautaire, à la ville comme à la campagne.

La première bibliothèque de semences québécoise est apparue à Montréal en 2015, à la bibliothèque Atwater. Son concept est basé sur le même que celui des boîtes à lire, très présentes un peu partout dans la ville de Salaberry-de-Valleyfield, où chacun peut y déposer et y emprunter des livres, et ce, tout à fait gratuitement. La bibliothèque de semences de Saint-Timothée prendra place dans un ancien meuble de classement de documents, muni d’une trentaine de petits tiroirs dans lesquels les semences seront classées. Il peut s’agir de graines de plantes, fleurs, fines herbes, fruits ou légumes. Chaque usager de la bibliothèque pourra emprunter jusqu’à 3 sortes de graines par jour. Par la suite, lors de la récolte ou à la fin de la saison, il pourra apporter les graines recueillies de ces semences et contribuer ainsi à la poursuite et à l’agrandissement de la collection et, par le fait même, au renouvellement de nos plantes patrimoniales.

Les Incroyables Comestibles du Suroît, organisme bien connu dans la région et qui tient à s’impliquer dans le projet, soulignent à quel point ces valeurs de partage et de communauté leur ressemblent. « Nos membres sont très actifs et nous avons déjà beaucoup de jardins communautaires un peu partout dans la région. Il est facile de partager cette abondance, et c’est accessible à tous », souligne Jasmine Kabuya Racine des Incroyables comestibles.

Le projet en est actuellement à sa première phase, c’est-à-dire la collecte des semences et tous les usagers de la bibliothèque sont invités à participer. Notons que les graines doivent être apportées dans un sac hermétique de style Ziploc, et qu’elles doivent être identifiées et datées.

« Nous sommes au tout début du processus de l’implantation de notre bibliothèque de semences. Il s’agit tout d’abord de monter notre inventaire et pour ce faire, les membres peuvent nous aider en apportant dès maintenant des semences directement à la succursale de Saint-Timothée. », mentionne André Grenier, le responsable de la bibliothèque Armand-Frappier.

Bibliothèque Armand-Frappier, succursale de Saint-Timothée : 4949 boul. Hébert, Saint-Timothée, 450 371-6854.

VIVA média

Entreprise de presse et de communication

Leave a Reply