Une aide financière pour Ormstown | VIVA MÉDIA Skip to main content

Afin de desservir 1 112 unités d’occupation en vue de collecter les matières organiques et d’offrir la collecte résidentielle dans le périmètre urbain de la Municipalité d’Ormstown, Québec annonce une subvention maximale de 34 793 $.

(Photothèque)

L’annonce faite par la députée de Huntingdon, Carole Mallette, permettra dès janvier prochain au plus tard de commencer la collecte de ces matières. Selon les estimations, ce ne sont rien de moins que 178 tonnes de résidus alimentaires et verts qui seront collectés annuellement.

La subvention est accordée en vertu du deuxième volet du Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage (PTMOBC), qui découle de la Stratégie de valorisation de la matière organique (SVMO). La réalisation de ce projet s’inscrit dans la mesure du Plan pour une économie verte 2030 consistant à éviter les émissions de méthane issues de la gestion de la matière organique.

Pour la députée Mallette, l’annonce de ce projet est un autre bel exemple de l’engagement des gens d’ici à protéger l’environnement et à participer activement à la lutte contre les changements climatiques au Québec. « La réduction des émissions de gaz à effet de serre est un défi que nous devons relever tous ensemble pour notre bien et celui des générations futures, dit-elle. Je suis donc ravie que, grâce à la contribution financière de notre gouvernement, notre circonscription puisse en faire davantage. Je remercie la Municipalité d’Ormstown pour sa volonté de réduire son empreinte écologique, tout en offrant des services de proximité et de qualité à sa communauté. »

Faits saillants

Selon le plus récent bilan de RECYC-QUÉBEC, les matières organiques constituent environ 45 % des 6,2 millions de tonnes de matières résiduelles éliminées chaque année au Québec.

Afin de détourner de l’élimination la matière organique produite par la population québécoise, le gouvernement du Québec a lancé la SVMO en juillet 2020, dont l’objectif est de valoriser au moins 70 % de cette matière d’ici 2030. Une enveloppe de 1,2 milliard de dollars lui est accordée.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire