Un appareil de désherbage thermique pour éliminer les herbes | VIVA MÉDIA Skip to main content

Afin de procéder à l’élimination des herbes poussant en bordure des rues, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a fait l’acquisition d’un appareil de désherbage thermique. Basée sur la puissance de la vapeur, cette nouvelle technique brevetée permet au Service des travaux publics d’augmenter l’efficacité des opérations de désherbages.

Crédit photo : Ville de Salaberry-de-Valleyfield

Économique et écologique, cet appareil de désherbage thermique remplace la méthode utilisée jusqu’alors par la Ville, c’est-à-dire la débroussailleuse. Considérant que la Ville de Salaberry-de-Valleyfield n’utilise, depuis plus d’une décennie, aucun herbicide, la débroussailleuse était la seule méthode utilisée pour le désherbage. Cependant, cet appareil est bruyant et produit de la poussière et projette des petites pierres. Ce procédé nécessite donc de terminer l’opération par l’emploi du balai mécanique.

La projection ciblée de vapeur crée un choc thermique sur les herbes indésirables, qui provoque l’éclatement des cellules et l’arrêt de la photosynthèse. L’herbe indésirable fane, sèche et meurt en seulement deux jours avant de se disperser au vent. Ce procédé est efficace, sécuritaire et économique, en plus de réduire l’impact environnemental des travaux sur plusieurs aspects.

Le fonctionnement de l’appareil est simple ; un choc thermique créé par la projection de vapeur provoque l’éclatement des cellules et l’arrêt de la photosynthèse. Ainsi, ce procédé fait rapidement faner, sécher et finalement mourir les herbes indésirables. Ce processus se déroule en deux jours. « Cette nouvelle technique de désherbage permet de réaliser une économie d’eau tout en arrivant à un résultat plus durable. En effet, l’utilisation de la vapeur d’eau ne se compare pas avec un système de nettoyage à pression. Le volume d’eau utilisé est d’autant plus réduit puisque, en plus, l’usage du balai mécanique n’est plus nécessaire après. L’eau utilisée est de l’eau traitée, car il n’existe pas de point d’alimentation en eau brute à proximité. L’évaluation de l’impact environnemental entre les déplacements des camions, pour aller chercher de l’eau brute, et l’utilisation de l’eau traitée pousse à favoriser cette seconde option », souligne Magali Joube, Conseillère en communication au Service des communications et des relations publiques, pour la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

 

Vous désirez éliminer les herbes indésirables, sur votre terrain? La Ville recommande de verser de l’eau bouillante vos herbes indésirables. En effet, cette technique permet de détruite les plantes jusqu’aux racines. Ensuite, vous pouvez simplement les arracher et remplir l’espace avec du sable polymère. Cette opération naturelle est à répéter plusieurs fois, mais au fil du temps, elle sera à renouveler qu’une ou deux fois par an. Il s’agit d’une méthode efficace et écologique.

Mélanie Calvé

Journaliste

Leave a Reply