La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a remporté le prix Mention dans la catégorie Paysage du monde des affaires pour son concept de végétalisation de ses fossés urbains lors de la 44e édition du concours d’aménagement paysager de l’Association des paysagistes professionnels du Québec.
C’est en collaboration avec l’entrepreneur Du Vert au Rouge Inc. que la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a gagné ce prix. Cette dernière a utilisé des espèces indigènes du Québec dans la végétalisation des fossés permettant aux espaces verts de se devenir des zones de biodiversité. Les milliers de vivaces et arbustes plantés dans des fossés pentus et leurs caractéristiques réduisent la vitesse et la quantité du ruissellement, captent les polluants, nécessitent peu d’entretien à maturité et améliorent l’esthétisme de la rue.
« À l’heure de la prise de conscience de la résilience des villes face aux changements climatiques, les platebandes d’horticulture ne doivent plus seulement combler un besoin d’esthétisme, mais doivent bonifier l’écosystème et tisser notre grand filet de biodiversité en milieu urbain », souligne Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield, heureux de cette marque de reconnaissance.
Les aménagements indigènes nécessitent moins d’entretien lorsqu’ils ont atteint la maturité. L’atteinte de cette étape prendra environ cinq ans. L’équipe d’horticulture de la ville et les entrepreneurs mandatés vont travailler à leur entretien suivant un plan d’intervention. Ils devront s’assurer que les plantes auront l’espace dont elles ont besoin jusqu’à leur maturité.
La Ville de Salaberry-de-Valleyfield invite les citoyens à s’engager pour la biodiversité dans l’aménagement de leurs platebandes, les plantes indigènes étant maintenant à la disposition de tous.
Les photos soumises au 44e concours d’aménagement paysager seront dans le magazine Les plus beaux jardins du Québec qui paraitra au mois d’avril.