Désirant promouvoir un environnement sain pour les familles de son territoire, la ville de Salaberry-de-Valleyfield bonifie son offre concernant son programme de subventions pour les couches lavables ainsi que les produits hygiéniques réutilisables.
L’optique derrière ce programme est de réduire au minimum les déchets ultimes. Ainsi, la municipalité a décidé d’offrir un incitatif financier. Le programme, initié en 2017 a connu un certain engouement puisque 250 demandes ont été reçues. Quelques modifications ont été apportées au programme.
L’aide financière consentie pour les couches lavables est de 100$. Il représentera 50% du montant dépensé. Succinctement, pour recevoir la somme accordée, le citoyen devra acheter des couches lavables pour un montant minimal de 200$. De plus, pour être accessibles à la subvention, les produits admissibles doivent provenir de commerces locaux. Les couches pour la baignade et les culottes d’entrainements sont également visées par le programme. Des informations supplémentaires concernant ce programme ainsi que le formulaire sont disponibles sur le site internet de la municipalité.
Selon Madame Jessica Lanthier, propriétaire de la boutique Maléo Monde, située au 105 rue Grande-Île à Salaberry-de-Valleyfield, la durée de vie d’une couche lavable est considérable. En effet, si elle est bien entretenue, elle peut aisément servir à deux ou trois enfants, soit durant plusieurs années. Le coût varie 15.99$ à 35.00$, incluant les inserts. Entre 24 et 30 couches lavables suffisent à faire la transition entre les jetables et les lavables. Les grandeurs disponibles sont de nouveau-né jusqu’à 40 livres. En ce qui concerne les culottes d’incontinences, il est possible de se procurer des modèles allant jusqu’à 12 ans. « Avec la subvention offerte par la ville, les gens sont plus sensibilisés et on davantage envie d’essayer les couches lavables », a souligné Madame Lanthier.
Les produits hygiéniques réutilisables
Le nouveau programme de subvention contient désormais un deuxième volet soit les produits hygiéniques réutilisables ce qui inclut les culottes menstruelles, les culottes d’incontinences, les produits menstruels réutilisables. Il est possible de se procurer les produits admissibles dans certaines pharmacies et à la boutique Maléo. Tout comme pour le volet concernant les couches lavables, l’achat doit être local. Le montant maximal accordé pour les produits hygiéniques est de 50$.