La ville de Saint-Stanislas mise à l'épreuve par les vents | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le vendredi 1 novembre au matin, la municipalité de Saint-Stanislas-de-Kostka a émis une mesure d’urgence concernant son réseau de pompage.

Photo : Page Facebook de la Municipalité de Saint-Stanislas-de-Kostka

La municipalité a publié un avis via sa page Facebook indiquant que son réseau subissait depuis la veille au soir une charge inhabituelle. Les vents ont causé le débordement du Lac St-François sur le chemin du Canal ainsi que les rues Robert-Cauchon et Hébert. En débordant, le lac a obstrué la station de pompage 5, endroit où les eaux affluent avant de se rendre aux bassins. Les vents violents font déversés les eaux dans les stations. Ainsi, le poste de pompage 3, 4 et 5 ne suffisaient plus. L’aide de camion-citerne a été requise.

 

« Les vents ont pratiquement cessé depuis 17h et le lac a repris son lit. Ainsi, les postes de pompage 4 (angle des rues Brosseau et Hébert) et 5 (chemin du Canal) ont également repris le dessus et fonctionnent normalement. Tout le réseau d’égout fonctionne normalement depuis 18h30. Le chemin du Canal a subi plusieurs dommages à la suite des fortes vagues et du courant d’eau de ce matin. Pour ces raisons, la Municipalité vous demande de limiter vos déplacements dans ce secteur puisque la route n’est pas stable. Des réparations d’urgence et une stabilisation des accotements seront faites ce lundi.

 

En terminant, nous tenons à remercier tous les effectifs qui se sont déployés, depuis hier soir, pendant près de 22h, afin de répondre aux citoyens, assurer la sécurité sur les routes et limiter les infiltrations du lac sur le réseau d’égout. Un merci particulier au service de prévention des risques et d’intervention d’urgence, au service de l’aménagement et du développement, à la Sûreté du Québec qui, tous ensemble, sous la coordination du coordonnateur adjoint, ont réussi à gérer la situation. Merci également à La Table à Chantal pour la fourniture des repas, d’une façon rapide, à tous les effectifs et aux sinistrés », peut-on lire sur la page Facebook de la municipalité.

 

 

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire