Le Parc régional de Beauharnois-Salaberry bénéficiera d’un important appui financier pour bonifier son offre touristique. Le député de Beauharnois, Claude Reid, a annoncé, au nom de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Caroline Proulx, l’attribution d’une aide de 349 887 $ pour la mise en place d’un parcours récréotouristique interactif et immersif sur quatre sites du parc.
Crédit photo : bureau de Claude Reid
Ce financement est octroyé dans le cadre du Programme de développement de l’offre touristique des parcs régionaux (programme DOTPR) du ministère du Tourisme, administré par l’Association des parcs régionaux du Québec. Ce programme vise à soutenir le développement d’infrastructures touristiques accessibles, sécuritaires et durables dans les parcs régionaux, et à positionner le Québec comme une destination de plein air de premier plan.
Pour la ministre Caroline Proulx, cet investissement s’inscrit dans une volonté claire de renforcer le rôle des parcs régionaux dans l’attractivité touristique du Québec. « Les parcs régionaux permettent aux Québécois et à nos visiteurs de profiter de la beauté de notre territoire et sont de véritables joyaux de notre destination, a-t-elle affirmé. Avec ce programme, notre gouvernement leur donne les moyens de développer une offre quatre saisons encore plus riche, tout en accentuant leur accessibilité et la sécurité de leurs installations. Une de nos priorités est de favoriser l’accès à la nature, et c’est avec un soutien comme celui-ci que nos parcs régionaux attireront encore davantage de clientèle, au bénéfice de nos économies locales. Je salue leurs équipes pour leur engagement à développer et protéger ces endroits précieux. »
Le député Claude Reid s’est lui aussi réjoui de cette annonce, soulignant l’impact positif de ce projet pour la région. « Cette aide financière contribuera à bonifier l’offre touristique et l’attractivité de notre région. Avec ce développement, le parc consolide son statut d’incontournable pour nos visiteurs, a-t-il déclaré. Le tourisme contribue à enrichir le Québec, et c’est en encourageant sa croissance avec des projets semblables qu’on engendrera plus de richesses pour notre communauté. »
L’Association des parcs régionaux du Québec, qui supervise la mise en œuvre du programme DOTPR, a également salué l’appui gouvernemental. « Nous saluons
l’engagement de la ministre du Tourisme à stimuler le développement d’une offre touristique novatrice, accessible, durable et de qualité dans les parcs régionaux du Québec, à indiquer l’organisme. Grâce à ce soutien financier, des dizaines de projets d’infrastructures d’accueil, d’activités de plein air et d’hébergement ont été concrétisés ces dernières années. Cette bonification majeure de l’offre dans le réseau Parq contribue au positionnement du Québec comme destination de plein air de premier plan. Les parcs régionaux sont fiers de générer ainsi des retombées économiques tangibles dans leurs communautés. »
Avec ce projet immersif, le Parc régional de Beauharnois-Salaberry poursuit sa mission de développement durable et d’accessibilité, tout en offrant aux visiteurs une expérience enrichie, moderne et connectée à la nature.