Selon les prévisions, le Suroît vivra un hiver relativement doux avec des précipitations en dessous de la moyenne.
L’hiver 2023-2024 se déroulera avec les impacts d’El Niño. Habituellement, la présence d’El Niño est signe d’un hiver doux généralisé au pays. Cependant, la situation pour cet hiver est plus complexe.
Chris Scott, météorologue en chef chez MétéoMédia fait savoir que les eaux chaudes sont présentes sur une bonne partie du Pacifique réduisant l’influence d’El Niño où la zone d’eau chaude est habituellement plus étroite.
« Des températures clémentes et douces sont prévues pour décembre, mais cela ne sera pas la marque pour tout l’hiver pour les régions de l’est du pays incluant le Québec, souligne pour sa part André Monette, chef de service de la météorologie à MétéoMédia. Des températures beaucoup plus hivernales sont en effet prévues pour le cœur de l’hiver en janvier et en février. »
Précipitation
Selon les experts, les chances de vivre un Noël blanc sont plutôt minces pour le Sud du Québec, notamment pour la région du Suroît. « L’hiver 2023-2024 se présentera en deux séquences. Un début plutôt doux en décembre suivi de températures plus près des normales. Les régions plus à l’ouest éviteront davantage les descentes d’air froid, gardant une bonne partie de l’Ontario et de l’ouest du Québec au-dessus des normales durant les trois mois. Avec décembre qui s’annonce doux, les probabilités de connaître un Noël blanc sont plus faibles qu’à l’habitude pour le sud du Québec et de l’Ontario », peut-on lire dans un communiqué acheminé aux médias.
Le corridor actif des tempêtes sera présent sur la côte-est américaine, gardant une bonne partie du Québec et de l’Ontario en déficit pour ce qui est des accumulations de neige. Toutefois, la proximité du sud du Québec avec cette trajectoire active pourrait permettre à la région de connaître davantage de tempêtes de neige et de précipitations.