C’est sous le signe de la solidarité que plus de 3000 jeunes ont participé à la marche pour le climat à Vaudreuil.
Partant de l’école secondaire de la Cité des jeunes, les étudiants ont marché en scandant à l’unisson leurs slogans rassembleurs. Arrivés à destination, ils se sont fièrement réunis devant le Je suis situé au par Valois. Plusieurs citoyens étaient présents afin de démontrer leur soutien à la cause. Notons, la présence de Peter Schiefke, député sortant de Vaudreuil-Soulanges, qui n’a pas hésité à rejoindre les jeunes dans la foule en scandant avec eux l’importance d’agir. « C’était important pour moi d’être ici. Il y a près de 12 ans, je marchais pour le climat à Montréal. On espérait avoir 500 avec nous, et être ici aujourd’hui avec plus de 3000 jeunes de l’école de Vaudreuil-Soulages, et un autre 300 000 sur l’ile de Montréal, c’est incroyable », souligne le candidat libéral.
Six étudiants de secondaire 3, membres du comité organisateur de la marche, ont ensuite prononcé un discours percutant. L’environnement, la pollution de l’air et le manque éventuel de ressource semblent être au cœur de leurs préoccupations.
Questionnés sur les actions qu’ils posaient eux-mêmes quotidiennement afin de réduire leur empreinte carbone, la jeune Laurence affirme être végétarienne et réduire au minimum sa consommation de plastique tandis que Lilas Arduini souligne qu’elle trie ses déchets afin de s’assurer qu’ils se rendent au bon endroit. Elle a également réduit sa consommation de viande, fait du compost.