Mettre en valeur la biodiversité du fleuve Saint-Laurent | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent, a reçu un financement du Fonds d’action Saint-Laurent, par le Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent en collaboration avec le Gouvernement du Québec, afin de réaliser deux projets au courant de l’année 2020.

Le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent, grâce à ce financement ainsi que l’investissement de la municipalité de Saint-Anicet, réalisera un projet d’aménagement d’une plateforme d’observation éducative sur la biodiversité dans la municipalité. Cette plateforme d’observation sera située en rive du lac Saint-François sur les terrains adjacents à l’église de Saint-Anicet.

 

Des panneaux éducatifs seront installés avec des animations en réalité augmentée par l’entreprise Miroar – Technologies Participatives portant sur la biodiversité du fleuve. Ainsi, l’aménagement augmenterait l’accès au lac et mettrait en valeur la faune et la flore de celui-ci permettant le lien d’appartenance des visiteurs envers le fleuve Saint-Laurent.

 

« Ce financement permet au Comité ZIP du Haut Saint-Laurent de mettre en valeur la grande richesse au niveau de la biodiversité du fleuve Saint-Laurent présente dans la région. Dans un contexte où la biodiversité devint de plus en plus menacée, il faut continuer à mettre des efforts pour la mettre en valeur et la protéger », a mentionné Erin O’Hare, directrice générale du Comité ZIP Haut Saint-Laurent.

Investissement à Coteau-du-Lac

De plus, le financement du FASL ainsi qu’un investissement de la Ville de Coteau-du-Lac a permis d’élaborer un projet pour renaturaliser une berge derrière l’usine de filtration à Coteau-du-Lac. En plus de la végétalisation de la rive avec des plantes indigènes et la plantation d’arbres, le projet prévoit l’aménagement d’un petit sentier offrant un nouvel accès et un point de vue sur le fleuve aux citoyens. Le projet offrira également aux riverains un modèle à reproduire sur leur propriété

 

 

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire