Afin de souligner l’importance de protéger les rives, la Société de conservation et d’aménagement de la rivière Châteauguay (OBV SCABRIC) tient, jusqu’au 8 mars prochain, une campagne de porte-à-porte auprès des citoyens qui demeurent en bordure de la rivière Châteauguay, plus précisément en amont du barrage Dunn, dans la municipalité de Sainte-Martine.
Au Québec, la rivière Châteauguay traverse les municipalités de Huntingdon, Ormstown, Howick, Sainte-Martine et Ville de Mercier.(Photothèque)
Ayant pris naissance en 2020 auprès des riverains demeurant en aval du barrage, l’organisme profite de l’occasion pour discuter avec les propriétaires pour en savoir davantage sur les actions qu’ils ont posées ou qu’ils souhaitent entreprendre. Également, ces visites visent à souligner l’importance de protéger les rives puisque plusieurs phénomènes d’érosion et de mouvements de sol ont eu lieu dans les dernières années.
Mouvement de sol
Lors des mouvements de sol et de l’érosion, des particules des roches ou du sol sont détachées et déplacées de leur point d’origine. C’est un processus de dégradation et de transformation du relief qui peut être lent et progressif, ou encore totalement violent. Toutefois, certaines activités humaines et changements au paysage amplifient l’érosion, entraînant des conséquences négatives. Pour prévenir ces phénomènes, il est important de prendre des précautions. Il est conseillé de laisser la rive libre, de n’y faire aucun entreposage, aucun travail (incluant la tonte de la végétation), aucune construction à moins de 15m de la rivière.
Certains travaux peuvent augmenter l’instabilité du sol en rive, comme la construction d’un remblai, l’installation d’une piscine hors terre, l’entreposage de divers matériaux, l’enrochement de la rive, le déblai du talus pour agrandir une cour ou la redirection de l’eau au même endroit de la rive.