Litige en cours et destruction de bandes riveraines à Franklin | VIVA MÉDIA Skip to main content

Dans une publication Facebook datant du 5 août dernier, un homme invitait fortement les citoyens de la municipalité de Franklin à se présenter à la séance du conseil municipal du 7 août. Dans le texte, il était mention des terres contaminées, de déversement au-dessus des nappes phréatiques et de la destruction illégale d’une partie de la bande riveraine de la rivière aux Outardes est. VIVA MÉDIA a contacté la municipalité de Franklin pour en apprendre davantage sur ces dossiers.

Un dossier serait devant les tribunaux avec le 1250 rang Dumas concernant une possible contamination des eaux souterraines et des sols. En effet, c’est ce qu’on peut lire sur le site du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, dans le répertoire des terrains contaminés. Selon le directeur général et le greffier-trésorier de Franklin, Simon St-Michel, il y aurait eu l’action de remblai. Des terres remblayées auraient donc été amenées sur un terrain de la municipalité. Le ministère étant impliqué dans le dossier qui est dans les mains d’avocats, VIVA MÉDIA n’a pas pu obtenir plus d’informations à ce sujet.

Une réhabilitation des bandes riveraines détruites

Au printemps dernier, des citoyens auraient dénoncé des travaux effectués sur une partie de la bande riveraine de la rivière des Outardes est. La municipalité de Franklin aurait ainsi envoyé un inspecteur qui a constaté que des arbres auraient été coupés et que leurs souches auraient été retirées.

Un avis d’infraction a été déposé auprès du propriétaire des lieux, non-résident de Frankin, par la municipalité. Cette dernière aurait aussi déposé une plainte auprès du ministère de l’Environnement.

Des bandes riveraines auraient été détruites

Crédit photo : Photo tirée de la page Facebook de Jamil Azzaoui

Toujours selon M. St-Michel, la destruction des bandes riveraines a été faite rapidement, soit sur un échéancier de quelques semaines et prendra quelques années afin que le territoire soit complètement rétabli. Rappelons que les bandes riveraines freinent l’érosion des berges. Selon M. St-Michel, les arbres et leurs souches permettaient que le cours d’eau ne prenne pas plus d’espace et que le terrain agricole ne soit pas réduit.

Une entente entre l’agriculteur et la municipalité aurait été faite pour effectuer des travaux de réhabilitation des sols. Le propriétaire des terres agricoles aurait mandaté une biologiste pour établir un plan de réaménagement. D’ici quelques semaines, une visite sera effectuée par la municipalité de Franklin et la biologiste afin de trouver un terrain d’entente sur les détails de réhabilitation des sols.

Leave a Reply