L’importance de bien recycler les piles usagées | VIVA MÉDIA Skip to main content

La MRC de Beauharnois-Salaberry rappelle aux citoyens qu’il est important de ne pas déposer ses piles dans le bac bleu de recyclage. Les piles usagées, peu importe la catégorie, peuvent représenter de sérieux risques d’incendie.

(Photo: MRC Beauharnois-Salaberry)

Patrice Lemieux, directeur du service environnement et gestion des matières résiduelles de la MRC Beauharnois-Salaberry explique que les piles endommagées, et particulièrement celles au lithium, peuvent provoquer de graves accidents dans les centres de tri.

« Le lithium est un élément qui réagit fortement à l’air et à l’eau, précise M. Lemieux. Une pile qui fuit peut s’embraser et libérer une fumée toxique. Le risque est encore plus grand dans un milieu où l’on retrouve des ballots de combustibles, tels que du papier ou du carton. Des cas d’incendies ont d’ailleurs été répertoriés dans certains centres de tri, qui ne sont pas adaptés pour recevoir ce type de produits. »

Déposer ses piles au bon endroit

Plusieurs citoyens croient à tort que les piles usagées peuvent être mises dans un bac de récupération, Or, le risque est réel puisque les piles sont des résidus domestiques dangereux qui ne doivent pas s’y retrouver.

La MRC de Beauharnois-Salaberry indique que le bon geste à faire pour le citoyen est de rapporter les piles usagées à l’un des 3 écocentres municipaux situés à Beauharnois, Sainte-Martine ou Salaberry-de-Valleyfield. D’autres points de dépôt peuvent être trouvés sur le site Internet du programme Appel à recycler.

 

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire