La Ville de Salaberry-de-Valleyfield annonce le retour des boîtes pour permettre le recyclage des piles et des batteries. Grâce à un système d’ensachage individuel, ces nouvelles boîtes répondent aux exigences de sécurité pour leur entreposage et transport.
Points de collecte
Les boîtes de récupérations se trouvent, entre autres, dans plusieurs bâtiments municipaux du territoire : bâtiment de la gestion du territoire (275, rue Hébert), bibliothèque Armand-Frappier (80, rue Saint-Thomas) et sa succursale de Saint-Timothée (4949, boulevard Hébert), Écocentre (2575, boulevard Monseigneur-Langlois), hôtel de ville (61, rue Sainte-Cécile), Maison de la jeunesse 12-17 (42, rue Anderson) et le bâtiment du Service récréatif et communautaire (479, rue Hébert).
Prévention du danger à la maison
Avant de vous rendre au point de collecte, la recommandation est d’enrubanner les bornes de chaque pile à l’aide d’un ruban transparent, d’un ruban électrique non conducteur ou d’une bande adhésive, en gardant l’étiquette lisible.
Ne pas jeter à la poubelle
La consommation de piles et batteries s’élève chaque année à plusieurs milliards. À l’intérieur, on y retrouve de nombreux métaux lourds (nickel, cadmium, mercure, plomb, zinc, lithium, etc.) qui peuvent être toxiques pour tous les êtres vivants et très polluants pour les sols puisque, jetées dans la nature, enfouies ou incinérées, les piles relâchent ces métaux polluants au lieu d’être recyclées pour servir à d’autres objets.