La Semaine de la biodiversité : un véritable succès | VIVA MÉDIA Skip to main content

Les Campivallensiens ont répondu massivement à l’appel lancé par l’administration municipale, dans le cadre de la 5e édition de la Semaine de la biodiversité. À l’agenda, plusieurs activités étaient proposées : conférences, tours guidés, lancement d’un audioguide, ateliers de sensibilisation et grandes plantations citoyennes.

L’artiste Campivallensienne Mélanie Leduc et son conjoint Donald Larocque ont reçu un Tilupier de Virginie.

Crédit photo: Ville de Salaberry-de-Valleyfield

Plus de 700 personnes ont participé aux activités proposées dans le cadre de la Semaine de la biodiversité. Plus de 200 arbres, arbustes fruitiers indigènes ont été distribués. De plus, 170 élèves provenant des écoles Sacré-Cœur et Sainte-Agnès ont planté deux mini boisés près de leur école.

Distribution de semences

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield n’épargne pas ses efforts pour s’imposer en tant que Ville prônant la biodiversité. En effet, elle est reconnue notamment pour sa lutte contre l’usage de pesticides et pour la sensibilisation des pelouses diversifiées. Ainsi, la Ville a remis aux participants un mélange de quatre semences (lotier, trèfle, achillée et petite marguerite), tout en expliquant leurs bienfaits. « Ces semences pour pelouses ne sont pas disponibles à la vente dans les commerces de détail. Comme d’autres projets initiés par la Ville en faveur de la biodiversité, cette distribution est un moyen stratégique de propager des pratiques d’aménagement paysager durables, de bâtir de nouvelles normes et d’encourage l’industrie et ses acteurs à emboîter le pas », a expliqué Magali Joube, conseillère aux communications.

Soulignons que des experts en matière de biodiversité étaient sur place afin d’informer les participants. Pendant qu’ils faisaient la file, les visiteurs ont échangé avec le PRAQ, spécialiste en aménagements de plantes indigènes, le Groupe Richer, qui présentait ses innovations en matière de tourbe fleuries, et l’organisme CRIVERT, qui offrait un tour guidé sur les arbres remarquables de l’ancien canal.

Un exemple de biodiversité

En plus des activités des dernières semaines, la Ville a investi dans la conservation à perpétuité d’une réserve naturelle, l’évaluation de plusieurs milieux forestiers en vue de leur protection, le déploiement d’un partenariat avec des pépinières pour rendre accessibles et promouvoir les plantes indigènes aux citoyens, la tenue d’ateliers sur la biodiversité et la distribution de semences auprès de plus de 600 enfants, la campagne contre l’usage des pesticides, la création d’une pépinière municipale, la promotion des bonnes pratiques d’élagage, le déploiement d’aménagements paysagers indigènes, la subvention de vaccins contre l’agrile, etc.

Mélanie Calvé

Journaliste

Leave a Reply