Investissement de plus de 12 millions de dollars à Salaberry-de-Valleyfield | VIVA MÉDIA Skip to main content

Québec accorde une subvention de 12 286 500 $ à l’entreprise Énergie Forma+ inc. pour la construction d’une usine de biométhanisation à Salaberry-de-Valleyfield.

Ce n’est pas d’hier que la région est associée à la venue d’une usine de biométhanisation. D’ailleurs, il y a plusieurs années, un projet dans ce sens avait été annoncé en grande pompe avant de finalement être mis au rencart en raison de son prix faramineux. Or, cette fois semble être la bonne puisque le 7 juillet dernier, le député de Beauharnois Claude Reid, a procédé à l’annonce de la subvention.

À terme, l’usine sera équipée d’un double digesteur anaérobique d’une capacité totale annuelle de 45 000 tonnes.  Le traitement de cette quantité de matière organique aura pour conséquence de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 22 759 tonnes en équivalent CO2 par année. Qui dit biométhanisation dit inévitablement production de digestats. Ceci représentera annuellement 34 000 tonnes qui serviront de fertilisant pour l’épandage sur les terres agricoles du territoire.

La réalisation de ce projet s’inscrit dans la mesure du Plan pour une économie verte 2030 consistant à éviter les émissions de méthane issues de la gestion de la matière organique.

Pour Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, la biométhanisation offre de nombreux avantages, non seulement sur le plan environnemental, mais sur les plans social et économique. « Elle permet de réduire le volume de matières résiduelles destinées à l’enfouissement et les frais qui y sont liés, ce qui a pour conséquence de diminuer les émissions de gaz à effet de serre, assure le ministre. C’est aussi une façon de produire de l’énergie renouvelable, de réduire notre empreinte écologique et de contribuer au bien-être des générations futures. Notre gouvernement est fier de soutenir l’initiative d’Energie Forma+ inc., qui a pris les moyens requis pour lutter contre les changements climatiques et participer au développement d’un Québec plus vert et prospère. »

Pour sa part, le député de Beauharnois, Claude Reid, félicite Energie Forma+ inc. pour la qualité du projet présenté, son audace et sa vision. « Grâce à cette usine, les productrices et producteurs agricoles des régions concernées pourront faire traiter leurs matières agricoles et bénéficier de fertilisants naturels pour leurs terres. De plus, la transformation des résidus alimentaires en biogaz constitue une avenue très prometteuse pour lutter contre les changements climatiques. Je suis convaincu du succès de cette initiative et je souhaite qu’elle soit source d’inspiration pour d’autres régions du Québec », mentionne le député de Beauharnois.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire