Deux collectes spéciales pour tous les citoyens du Haut-Saint-Laurent | VIVA MÉDIA Skip to main content

Les citoyens des municipalités de Dundee, Elgin, Franklin, Godmanchester, Havelock, Hinchinbrooke, Howick, Huntingdon, Ormstown, Saint-Anicet, Saint-Chrysostome, Sainte-Barbe et Très-Saint-Sacrement sont invités à profiter des deux collectes spéciales pour se départir de leurs résidus domestiques dangereux (RDD).

La première collecte spéciale se tiendra, le 6 juillet 2024, au garage municipal de Saint-Anicet, situé au 5001, route 132.  La deuxième collecte est prévue pour le 28 septembre 2024, à l’écocentre d’Ormstown situé au 9, rue Saint-Paul.

Lors de ces deux journées, il sera possible pour les citoyens de se départir de leur matériel électronique, informatique et électrique, dont les petits et moyens appareils ménagers, électroménagers et réfrigérants (inférieur à 100 lb/50 kg et 3 pieds cubes). Tous les matériaux recueillis seront recyclés ou traités de façon appropriée pour ne pas nuire à la santé et à l’environnement, ce qui n’est pas le cas s’ils sont jetés à la poubelle, dans les égouts ou directement dans la nature.

Produits refusés

Soulignons que seul le matériel provenant d’un usage domestique sera accepté. En effet, les pneus et les médicaments seront refusés, ainsi que les produits d’usages agricole, industriel et commercial. Il est recommandé d’avoir une preuve de résidence en main lors du dépôt.

Les résidus domestiques dangereux

Qu’ils soient sous une forme liquide, visqueuse, pâteuse, gazeuse ou en poudre, les RDD domestiques sont composés d’une ou plusieurs propriétés d’une matière dangereuse s’apparentant à une des composantes suivantes : inflammable, lixiviable, toxique, corrosive, explosive, comburante

Par exemple, les produits suivants devraient être apportés à l’une des collectes au lieu d’être jetés à la poubelle : acide, engrais, batteries et piles, huile usée et filtres, peinture, pesticides, propane, antigel, produits d’entretien et nettoyants, aérosols, produits chimiques pour piscine, téléviseurs.

Rappelons que les résidus domestiques dangereux (RDD) regroupent un grand nombre de produits d’usage courant. Bien qu’ils représentent seulement 1 % des déchets des ménages québécois, ils contribuent largement à la toxicité d’un site d’enfouissement s’ils sont déposés dans les ordures ménagères. Et le fait de les déverser dans les égouts peut avoir des conséquences sérieuses pour l’environnement.

Pour une liste détaillée des produits domestiques acceptés et les consignes relativement aux collectes, visitez le site de la MRC du Haut-Saint-Laurent.

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire