Des vaccins pour contrer la rage du raton | VIVA MÉDIA Skip to main content

À quelques pas du Québec, soit dans l’état du Vermont, des cas de rage ont été répertoriés chez les ratons laveurs. Afin d’être proactif, le ministère de l’Environnement procède jusqu’au 24 août prochain à une vaste campagne de vaccination par appâts.

Évidemment, cette opération de prévention est dans le but avoué d’immuniser les ratons laveurs, les mouffettes et les renards contre la rage du raton laveur. Étant une maladie contagieuse et mortelle qui peut toucher tous les mammifères, dont également l’humain, il n’y a aucune chance à prendre.

Les appâts vaccinaux étant destinés aux animaux sauvages, il est recommandé d’éviter de les manipuler. Il est important de spécifier que le ministère précise que le vaccin contenu dans l’appât est sécuritaire, tant pour les humains que pour les animaux domestiques et l’environnement, et il ne peut en aucun cas transmettre la rage.

Conseils de sécurité

Il n’y a pas de danger d’être en contact avec un appât vaccinal. Cependant, si une personne est en contact avec un appât vaccinal brisé, il est recommandé que celle-ci se lave les et la partie du corps qui est entrée en contact avec l’appât avec de l’eau et du savon et de composer le numéro qui apparaît au dos de l’appât.

« Si votre animal domestique a mangé un appât et que vous avez des questions ou des inquiétudes, consultez un médecin vétérinaire. Il est très important de noter que vous ne pouvez pas considérer votre animal de compagnie comme vacciné contre la rage s’il a consommé un appât vaccinal », indique le ministère dans un communiqué.

Selon le territoire visé, les appâts vaccinaux seront distribués par avion ou à la main.

Outre la rage du raton laveur, d’autres, variants, de la rage circulent au Québec, notamment chez les chauves-souris et, dans le nord du Québec, chez les renards. La prudence est de mise en tout temps et avec toutes les espèces de mammifères.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire