Déglaçage printanier sur des cours d'eau au Québec | VIVA MÉDIA Skip to main content

La Garde côtière canadienne tient à rappeler qu’elle a entrepris, le 25 février dernier, ses opérations de déglaçage printanier sur plusieurs cours d’eau, rivières et embouchures de rivières, au Québec.

(Photothèque)

Ces opérations annuelles ont notamment pour but de dégager de leurs glaces l’entrée des affluents et ainsi prévenir les embâcles et les inondations susceptibles de se produire lors du dégel printanier.

Ce type de déglaçage est effectué par un aéroglisseur de la Garde côtière canadienne, soit le NGCC Mamilossa ou le NGCC Sipu Muin, des véhicules à coussin d’air dont les moteurs font un bruit qui s’apparente à celui d’un avion.

Les personnes habitant ou fréquentant les berges des rivières dont celles de Châteauguay, L’Assomption, des Prairies, des Mille Îles ou du Lac St-Louis sont donc priées de ne pas demeurer sur la glace lorsqu’ils aperçoivent ou entendent l’aéroglisseur dans les environs. Des mouvements de glace peuvent en effet se produire et présenter un danger pour toute personne se trouvant dans la zone opérationnelle de la Garde côtière canadienne.

Les personnes qui ont laissé des installations ou du matériel sur la glace sont invitées à les rapporter sur la rive dès maintenant.

Mona Rochon

Journaliste

Laisser un commentaire