CRIVERT : précurseur dans le domaine de l’environnement | VIVA MÉDIA Skip to main content

Salaberry-de-Valleyfield – À la veille de célébrer ses 40 années d’existence, le Groupe CRIVERT et ses fondateurs ont eu droit à un hommage bien mérité la semaine dernière au Café culturel La Factrie à Salaberry-de-Valleyfield.

Alors que l’organisme précurseur dans le domaine de l’environnement soufflera 40 bougies le 19 juin 2023, la MRC de Beauharnois-Salaberry a tenu à souligner plus de 30 années de collaboration avec CRIVERT, notamment en lien avec la mise en place de la collective sélective sur son territoire.

Élus et acteurs du milieu ont uni leurs voix afin de souligner la contribution de l’organisme à l’implantation de ce service à la population. Les bâtisseurs de CRIVERT se sont vus remettre une œuvre fabriquée de matériaux recyclés par l’artiste multidisciplinaire Claude H. Vallée.

« Merci CRIVERT d’être pour nous un évangile du futur, car le futur c’est maintenant », a louangé l’artiste récupérateur, qui a également rédigé un poème en hommage à CRIVERT. « On parle de 40 années d’engagement pour soulager notre environnement, quatre décennies de loyaux services envers la collectivité » de signifier M. Vallée.

La directrice générale de la MRC de Beauharnois-Salaberry, Linda Phaneuf a pour sa part rappelé que CRIVERT a toujours favorisé l’amélioration de la gestion des matières résiduelles ainsi qu’à la protection de l’environnement, en partageant son expertise lors de la tenue d’activités de concertation régionales et lors de ses tournées de sensibilisation

Le président de CRIVERT, David Lemieux-Bibeau a d’ailleurs animé un atelier intitulé « Pour l’amour du bac bleu » juste avant l’hommage. Il s’agissait d’un rappel des consignes de base, présenté de manière ludique, de même que des questions pièges sur les matières qui vont ou non dans le bac de récupération.

« Il faut réduire nos collectes et le nombre de camions qui passent dans nos rues. Cela veut dire produire moins, mais aussi mettre les matières dans le bon bac », a ajouté le préfet de la MRC et maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux.

Pour ce qui est de l’avenir en matière environnementale, CRIVERT souligne l’importance d’assurer une relève. S’ils se réjouissent que les municipalités aient pris le relai pour collecter les matières recyclables et organiques à grande échelle, les organismes environnementaux ont toujours besoin de membres et de bénévoles engagés afin de mettre sur pied de nouvelles initiatives.

Denis Gervais, un des fondateurs de CRIVERT à l’âge de 25 ans, souhaite attirer des jeunes pour prendre le flambeau. Une autre pionnière, Francine Poupard, qui a toujours donné de son temps bénévolement, admet que la relève est difficile et qu’il faudra mettre des efforts pour assurer une continuité.

Le mot de la fin appartient au créateur des œuvres « recycl’art », Claude H. Vallée : « Il faut écouter des voix nouvelles. Idéalement, on ne devrait plus avoir besoin de CRIVERT, ne plus avoir de problèmes écologiques, mais ce n’est pas demain la veille. »

L’artiste récupérateur Claude H. Vallée a présenté une œuvre « recycl’art » à des membres fondateurs du groupe écologique CRIVERT, Denis Gervais et Francine Poupard, en présence du président actuel de l’organisme, David Lemieux-Bibeau.

(Photos : France Lemieux)

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire