Crise climatique : La CDC porteuse de vingt projets | VIVA MÉDIA Skip to main content

D’ici 2027, vingt projets innovants, répartis sur onze régions du Québec et soutenus par trente-quatre Corporations de développement communautaire (CDC), veilleront à intégrer des mesures sociales dans les solutions proposées pour relever les défis complexes liés aux changements climatiques.

Ces projets verront le jour grâce au soutien du Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire (PAGAC) 2022-2027, qui reconnaît le rôle clé des Corporations de développement communautaire (CDC) dans la concertation et attribue un financement spécifique de 4,17 millions de dollars au réseau. Ce financement servira à mettre en place un projet visant à renforcer la capacité d’action des CDC dans leurs efforts de concertation territoriale, notamment en matière de prévention et de gestion de crise. Parallèlement, un projet de recherche nationale, piloté par l’Observatoire de l’action communautaire autonome (ACA), partenaire de l’initiative, se concentrera sur le rôle et l’importance de l’ACA dans la gestion des crises et l’anticipation des enjeux sociaux susceptibles d’affecter les communautés.

Marie-Line Audet, directrice générale de la TNCDC, souligne que les inondations, les feux de forêts, les pollutions de l’air, les îlots de chaleurs, les températures caniculaires, ou encore les pluies diluviennes, les impacts de la crise climatique sont grandissants partout et sont là pour rester si rien n’est fait pour les contrer réellement. « Encore une fois, ce sont les populations les plus vulnérables qui sont les premières touchées. Bien que ce ne soit pas une baguette magique afin de colmater les blessures laissées par ces événements extrêmes, par cette action, nous faisons un premier pas prometteur dans la prise en compte de l’aspect social de l’action climatique et nous le recevons positivement et sommes prêtes à relever le défi”, précise-t-elle.

Réduire les inégalités sociales face à la crise climatique

L’adaptation aux changements climatiques et à leurs conséquences concerne chacun d’entre nous. Le rôle des Corporations de développement communautaire (CDC) est de jouer un rôle de catalyseur, en favorisant la synergie entre l’action communautaire et les partenaires locaux tels que les municipalités, les MRC, la sécurité publique et les ressources institutionnelles. Ces partenaires partagent des préoccupations communes et doivent, ensemble, veiller à faire entendre la voix des populations les plus vulnérables dans le développement d’initiatives visant à répondre aux besoins des communautés. Car, en fin de compte, ce sont ces populations qui seront les plus durement touchées par les effets des changements climatiques.

Pour atteindre cet objectif, il est crucial de nouer des alliances stratégiques avec les regroupements et associations nationales d’organisations écologistes ou de protection du territoire. C’est dans cette optique que la TNCDC s’est associée au Réseau québécois des Groupes écologistes, afin de mettre en valeur leurs réalisations et expertises dans les concertations territoriales.

« Que ce soit pour la CDC, l’ADDS ou les autres membres de la CDC, nous sommes tous conscients de la gravité de la situation. Dans le Haut-Saint-Laurent, nous sommes fiers de porter un projet qui mobilisera tous les acteurs pour prendre conscience de la crise socio-climatique et, je l’espère, contribuera à un changement de cap significatif », déclare Valérie Taillefert, vice-présidente de la CDC Haut-Saint-Laurent et directrice de l’ADDS.

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire