Comment combattre la chaleur? | VIVA MÉDIA Skip to main content

Tous aiment les jours où le mercure est agréable, mais tous sont aussi en accord pour dire qu’une canicule, ce n’est pas un moment de réjouissance.

En pleine canicule, les personnes âgées peuvent être en danger à cause de la chaleur. Premier épisode de canicule de 2024, le thermomètre affiche plus de 30 degrés Celsius. Nombreux sont ceux qui cherchent à se rafraîchir.

Voici quelques conseils qui peuvent faire une réelle différence.

Fermer les fenêtres et les rideaux afin d’empêcher que le soleil ne chauffe les pièces. En revanche, le matin très tôt et le soir tard, on n’hésite pas à ouvrir les fenêtres pour faire entrer l’air frais. Pour en augmenter les effets, on peut aussi placer un ventilateur devant une fenêtre ouverte, en le dirigeant vers l’extérieur, il va évacuer l’air chaud de votre intérieur et le remplacer par un air plus frais.

À défaut d’une climatisation, le ventilateur peut rendre bien des services. Il est aussi possible de l’améliorer un peu en posant dessus une petite serviette humide pour rafraîchir l’air.

Il est conseillé que les personnes âgées et les enfants en bas âge évitent de sortir en pleine journée.

Draps frais

Comment bien dormir pendant la canicule ? Un casse-tête qui peut sembler impossible à résoudre. Cependant, il existe une solution. Certaines personnes mettre leur drap toute la journée dans un sac qui est à son tour mis au congélateur.

Boire de l’eau

On ne le dira jamais assez, il est important de s’hydrater. Il est recommandé de boire minimalement 1,5 L d’eau par jour pour s’hydrater suffisamment en période de canicule. Mais il arrive que les personnes âgées et les enfants ressentent moins la soif.

Brumisateur

Pour se rafraîchir en pleine canicule, rien de tel qu’un brumisateur.

Des repas légers et frais

Personne n’a envie d’un pot-au-feu lors d’une journée chaude. Manger léger est une solution à prendre en considération. Salades fraiches, fruits et crudités sont des alternatives à prendre en considération.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire