160 arbres et arbustes distribués aux Campivalensiens | VIVA MÉDIA Skip to main content

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a distribué gratuitement à ses citoyens plus de 160 arbres et arbustes au marché public, dans le cadre de la Semaine de l’arbre et de la biodiversité.

Crédit photo : Ville de Salaberry-de-Valleyfield

Malgré le contexte pandémique, les Campivalensiens ont répondu présents à toutes les activités tenues dans le cadre de la 3e édition : de la conférence sur les arbres et arbustes fruitiers, à la visite guidée le long de la rivière Saint-Charles par des biologistes du Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent, en passant par le concours photo ayant rassemblé 35 candidatures.

 

Le concours photo « Mon arbre coup de cœur » diffusé sur la page Facebook de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a généré un véritable engouement. La publication présentant les 35 photos d’arbres campivallensiens en lice a été vue plus de 23 000 fois et a généré 4 144 mentions « J’aime, commentaires et partages ».

 

Le 8 octobre, madame Kim Tremblay a remporté le concours avec 374 « J’aime » pour sa photo d’automne flamboyante de cet arbre de la rue Tremblay : « cet arbre me rappelle ma jeunesse. J’y grimpais pour me cacher de mes parents. À l’automne, mes sœurs et moi avions la corvée de ramassage des feuilles ». Elle est suivie par André Lanctôt et Marcela Perez qui, comme elle, ont mérité un chèque-cadeau valable dans une pépinière de leur choix à Salaberry-de-Valleyfield.

 

Distribution d’arbres

 Le samedi 26 septembre, au marché public, l’Escouade verte a distribué gratuitement plus de 160 arbres indigènes et des arbres et arbustes fruitiers aux citoyens pour planter ici et développer la canopée (couvert forestier) de Salaberry-de-Valleyfield. Pommiers royal gala et jaunes, cassissiers noirs, gadeliers, groseilliers, bleuets duke et patriot, framboisiers pathfinder et héritage… La Ville avait misé sur l’achat de plants fruitiers. Grâce à l’organisme régional CRIVERT, des érables rouges, des noyers noirs, des chênes bicolores, des caryers cordiformes et, bien entendu, des micocouliers, arbre emblème de la ville, ont aussi pu être distribués.

 

« Le succès pour cette activité nous a immédiatement motivés à sa reconduite. En 2021, nous serons là à nouveau », a tenu à mentionner madame Marie-Lou Lacasse, conseillère en environnement, arboricultrice et biologiste.

 

Politique de l’arbre

La Politique de l’arbre « Mon arbre pour tous », qui guide les actions de la Ville en la matière depuis 2017, vise à faire connaître l’importance des arbres, à en prendre soin et à en planter toujours plus! Avec 88 % des arbres urbains du territoire sur terrains privés, le travail de sensibilisation et de mobilisation auprès des citoyens est essentiel afin de les conscientiser à faire une différence en matière de soin et de plantation de cette forêt urbaine, une richesse collective.

 

 

 

Mélanie Calvé

Journaliste

Leave a Reply