Approximativement 2500 élèves d’âge préscolaire et du primaire ont effectué un retour en classe dans les divers établissements scolaires de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands le lundi 11 mai.
Environ la moitié des élèves inscrits à la CSVT sont retournés en classe lors du retour en classe. Le retour qui s’effectue sur une base volontaire a permis de constater de nombreux sourires sur le visage des enfants.
Comme l’explique Audrey St-Aubin, responsable aux communications à la CSVT, tout s’est déroulé comme sur des roulettes et les enseignants ont été nombreux à répondre présents. « Les enseignants qui ont des maladies chroniques, ceux avec des problèmes immunitaires et les enseignantes enceintes sont exemptés, indique Mme St-Aubin. Mais, il ne faut pas croire qu’il manque de professeur. Nous avons également des enseignants de plus de 60 ans qui souhaitaient être là. Tout a bien été. »
Inscription une semaine à l’avance
Audrey St-Aubin explique que les élèves qui ont effectué un retour ont préalablement été inscrits par leurs parents ou tuteurs. « Les gens doivent inscrire les élèves une semaine à l’avance, dit-elle. Donc, il peut y avoir davantage d’élèves la semaine prochaine. Cependant, certains parents ont déjà fait savoir qu’ils gardaient leurs enfants à la maison jusqu’en septembre. »
Transport scolaire
Lors de la présence de VIVA MÉDIA en bordure de l’école Edgar-Hébert à Salaberry-de-Valleyfield, il a été possible de constater que très peu d’élèves utilisent le transport scolaire. Une conductrice d’autobus confirme que son autobus compte seulement 2 élèves.
« Le ministre a demandé aux parents de tenter d’utiliser un autre moyen de transport si c’est possible, souligne Audrey St-Aubin. Donc, plusieurs parents ont décidé d’assurer le transport. Ils vont donc reconduire leur enfant le matin et c’est la même chose pour le soir. »
Si l’école est de retour, il n’en demeure pas moins qu’elle se déroule de façon différente. « Il y a moins d’élèves dans les classes et des mesures sont en place afin de respecter la sécurité des élèves et de l’ensemble des travailleurs. En ce moment, les élèves n’ont pas accès aux modules de jeux et les périodes de récréation se passent à l’intérieur. » S.S.