Le 22 aout dernier, le Cégep de Valleyfield procédait à l’inauguration de son nouveau Centre d’études collégiales de Saint-Constant.
L’événement s’est déroulé en présence de la ministre et députée de Sanguinet, Mme Danielle McCann, et d’une centaine d’invités, dont plusieurs représentants de la Ville de Saint-Constant, un partenaire de ce projet depuis les premiers instants.
En août 2018, le Cégep de Valleyfield a reçu l’autorisation du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur de mettre sur pied, à titre expérimental, un site d’enseignement collégial à Saint-Constant, afin de mieux répondre aux besoins des étudiants de la région du Roussillon. Le Centre de Saint-Constant offre, dans une première phase, les programmes Cheminement Tremplin DEC, Techniques d’éducation spécialisée et Sciences humaines, profil général. Ainsi, pour la première rentrée scolaire, qui s’est déroulée le mercredi 21 août, quelque 135 nouveaux étudiants ont été accueillis.
Situé au 121, rue Saint-Pierre, lieu de l’actuelle bibliothèque de Saint-Constant, le Centre d’études collégiales occupe pour le moment le premier étage et quelques locaux du 2e étage. Les nouveaux espaces comptent six grandes salles de classe, un laboratoire informatique, une salle commune pour les étudiants et les membres du personnel, une matériathèque et des bureaux pour le personnel enseignant et administratif. Le Centre d’études se trouve également au cœur du Quartier de la Gare, à proximité de plusieurs services, dont le Faubourg gourmand (librairie, cafés, restauration et prêt-à-manger).
« Ce centre d’études collégiales est le fruit d’une vision partagée par le Ministère, la Ville de Saint-Constant et le Cégep de Valleyfield, afin de permettre au plus grand nombre d’étudiants d’avoir accès à de l’enseignement collégial à proximité de leur lieu de résidence. L’ensemble de notre communauté collégiale est fier d’avoir pu accomplir ce tour de force et d’avoir pu mettre en place si rapidement ce centre, qui assurera aux étudiants de la région un environnement éducatif de grande qualité », a tenu à dire M. Marc Rémillard, directeur général du Cégep de Valleyfield.
Pour le maire de Saint-Constant, Jean-Claude Boyer, « il s’agit d’un rêve que nous chérissons depuis plusieurs années. Quelle fierté d’offrir un établissement d’études supérieures à nos Constantins et à la population environnante. Nous répondons ainsi à des besoins exprimés depuis fort longtemps par les familles d’ici et de la région. Saint-Constant est reconnue pour offrir un milieu de vie exceptionnel pour fonder une famille et nous permettons maintenant à nos jeunes de poursuivre leurs études près de leur lieu de résidence. Ce centre suscitera aussi l’attractivité d’une clientèle étudiante extérieure au territoire de notre ville et de notre région ».
Dès septembre, le Service de la formation continue du Cégep de Valleyfield offrira également, dans les locaux du Centre de Saint-Constant, différentes attestations d’études collégiales, puis des perfectionnements personnels et professionnels s’adressant principalement aux adultes de la région et aux citoyens désireux de réorienter leur carrière ou de parfaire certaines connaissances.
Le Cégep de Valleyfield est très fier de cet accomplissement et tient à remercier tous les partenaires et le personnel des différents services impliqués dans le projet pour ce beau succès!
Pour en savoir davantage sur le Centre d’études collégiales de Saint-Constant : www.colval.qc.ca/cecstconstant ou (450) 845-9441.