Retour sur la 9e édition de l'intercollégial de création de jeux vidéo du Cégep de Valleyfield | VIVA MÉDIA Skip to main content

Du 15 au 17 janvier, le Cégep de Valleyfield a accueilli la 9e édition de l’Intercollégial de création de jeux vidéo. Cet événement a rassemblé 120 étudiants répartis en 19 équipes, issues de 13 cégeps différents. Les participants du Collège O’Sullivan de Québec ont brillamment dominé la compétition, s’imposant comme les grands vainqueurs de cette rencontre axée sur l’innovation informatique et créative.

L’équipe La Guilde d’O’Sullivan du Collège O’Sullivan de Québec

Crédit photo : Cégep de Valleyfield

Ouverte à tous les cégeps de la province, cette activité a été organisée grâce à la collaboration des étudiants en Techniques de l’informatique du Cégep de Valleyfield, avec le soutien de la Direction des technologies de l’information de l’établissement. Elle a réuni sous un même toit des institutions collégiales telles que le Collège de Bois-de-Boulogne, le Cégep Édouard-Montpetit, le Cégep Gérald-Godin, le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, le Cégep de Lévis, le Cégep de Matane, le Collège de Maisonneuve, le Cégep de Sainte-Foy, le Cégep de Saint-Jérôme, le Cégep de Shawinigan, le Cégep de Sorel-Tracy, le Collège O’Sullivan de Québec, et bien entendu, le Cégep de Valleyfield.

Cette compétition intercollégiale, d’une durée d’un peu plus de 40 heures, offrait aux participants l’occasion de mettre en pratique leurs compétences en conception de jeux vidéo. Le défi principal était de travailler en équipe pour créer un jeu vidéo sur le thème de la « Renaissance ».

Un jury d’experts

À la fin de la compétition, les projets réalisés ont été soumis à un jury composé de professionnels reconnus du secteur soit : Naomie Allard, professionnelle de recherche à la Chaire de recherche en économie créative et mieux-être ; Pier-Luc Ouellet, auteur et recherchiste pour l’émission À quoi tu joues ? et finalement Marianne Kake, artiste 3D, gestionnaire de projet et designer chez Le Catnip Collective.

Les gagnants

La troisième place, accompagnée d’une bourse de 750 $, a été attribuée à l’équipe JV du Cégep Édouard-Montpetit pour leur jeu JUKTAS. L’équipe a su se distinguer en présentant une création entièrement originale qui a séduit le jury grâce à son approche unique de la thématique. Cette dernière a été habilement intégrée à travers les choix de personnages, le design narratif et les mécaniques de jeu.

L’équipe Code Crusaders du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu a obtenu la deuxième place et une bourse de 1 000 $ avec leur jeu Echoes of the Fallen. Leur jeu de puzzle, à la fois créatif et remarquablement bien réalisé, a parfaitement intégré la thématique dans ses mécaniques de jeu. Le tutoriel clair et précis a permis au jury de se lancer rapidement dans l’action, tandis que le design des différents niveaux était particulièrement efficace.

Enfin, l’équipe La Guilde d’O’Sullivan du Collège O’Sullivan de Québec a remporté la première place et la bourse de 1 500 $ grâce à leur jeu F.A.B.R.I.C.E. Dès la bande-annonce, le jeu a captivé l’attention des membres du jury. Avec un personnage principal très attachant et une intégration originale de la thématique, l’équipe a brillamment relevé le défi de créer un jeu entièrement en 3D en un temps record.

Mentions honorifiques

Le jury a décerné des mentions spéciales aux créations de Chaotic Fairies du Cégep de Saint-Jérôme pour la direction artistique et l’univers cohérent développé dans leur jeu Cliché de la Renaissance ; à  A.L.B.E.R.T du Collège de Maisonneuve pour l’originalité de leur concept avec le jeu John Renaissance Restaurateur et à BDEB 4 du Collège Bois-de-Boulogne pour leur création Need the Dead to Deal with the Dead, également récompensée pour l’originalité de son concept.

Le Cégep de Valleyfield brillamment représenté par son équipe locale

L’équipe locale, composée d’étudiants en Techniques de l’informatique du Cégep de Valleyfield, a déployé tous ses efforts pour créer un jeu captivant : Apothéose. Ce groupe, formé de Maël Boucher St-Cyr, Elliot Bois, Simon Malette-Besner et Youssef Awad, a eu l’opportunité de mettre en pratique ses compétences et ses connaissances en développement de jeux vidéo. L’Intercollégial a ainsi offert aux participants une occasion précieuse d’appliquer concrètement, en équipe, les compétences en programmation acquises tout au long de leur formation.

Mélanie Calvé

Journaliste

Leave a Reply