Près de 30 % des enfants de 5 ans ne sont pas prêts pour l’école | VIVA MÉDIA Skip to main content

Selon une enquête réalisée par l’Institut de la statistique du Québec, près de 30 % des enfants qui commenceront l’école en septembre prochain ne disposent pas des habiletés nécessaires pour entreprendre leur parcours scolaire.

Au total, 4550 enfants n’auront pas les acquis pour favoriser leur pleine réussite éducative et sociale, peut-on apprendre dans le Portrait statistique de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle 2022.

Afin d’avoir les statistiques les plus exactes possible, ce sont près de 5 300 enseignantes et enseignants qui ont participé à l’enquête en remplissant un questionnaire pour chacun de leurs élèves inscrits à la maternelle 5 ans. De l’information a ainsi pu être recueillie pour près de 80 600 enfants de maternelle 5 ans dans les cinq domaines de développement, soit la santé physique et le bien-être, les compétences sociales, la maturité affective, le développement cognitif et langagier, et les habiletés de communication et les connaissances générales.

Comme l’enquête en est à sa troisième édition, des tendances peuvent être établies pour le Québec dans son ensemble et pour chacune des régions. Aussi, en jumelant adéquatement les données de l’EQDEM avec des données administratives à des fins statistiques, on pourrait éventuellement examiner des liens à long terme, par exemple entre le développement des enfants et la réussite éducative.

En consultant les résultats de l’enquête, il est possible d’apprendre qu’en Montérégie, la proportion d’enfants de maternelle 5 ans vulnérables suit une tendance à la hausse, soit pour quatre des sept indicateurs de vulnérabilité. On note aussi que la proportion d’enfants vulnérables est plus élevée en 2022 qu’en 2012 pour le domaine des compétences sociales.

Toujours selon les résultats, il est possible de constater que 29,1 % des enfants de 5 ans sont considérés vulnérables dans au moins un domaine de développement alors qu’ils étaient 23,8 % en 2012.

Steve Sauvé

Journaliste

Leave a Reply