Le vendredi 4 septembre 2020, plus d’une centaine d’élèves ont été dans l’obligation de demeurer à la cafétéria de l’école Baie Saint-François pendant plus de 45 minutes. La raison ; ils portaient tous des jeans troués ce qui va à l’encontre du règlement. Par la suite, les jeunes ont été conduits à l’extérieur de l’école.
La mère d’un étudiant qui préfère conserver l’anonymat a communiqué avec l’équipe de Viva-Média afin de dénoncer la situation qu’elle juge inadmissible. Selon Madame, bien que le règlement du code vestimentaire interdit le port du jeans troué depuis quelques années, ce dernier n’a jamais été appliqué. Il semblerait que cette année, la direction applique la tolérance zéro.
« Mon enfant fréquente la Baie Saint-François depuis maintenant 5 ans et les jeans troués ont toujours été tolérés. Cette année, le jour de la rentrée, ils ont décidé de que c’était tolérance zéro. Nous venons de dépenser près de 300$ pour l’habiller et maintenant la direction nous demande de racheter leur garde-robe. Hier midi, j’étais dans le stationnement de l’école et j’ai entendu une directrice adjointe péter sa coche à un de ses collègues. Elle a dit demain je les retourne tous chez eux s’ils arrivent avec des jeans troués. J’ai tout de même laissé mon jeune se rendre à l’école avec ses jeans ce matin parce que tout comme plusieurs parents, je suis totalement contre leur règlement et nous venons de lui acheter ses vêtements. J’appuie également mon enfant dans son choix de vouloir porter ses jeans. En ce moment, il y a des choses beaucoup plus graves à gérer et à surveiller », a mentionné la mère de famille.
Plusieurs parents réagissent sensiblement dans le même sens. « La Baie Saint-François dérape complètement en ce moment. À quoi servent leurs mesures de protection s’ils se permettent de confinés nos enfants pour une raison aussi insignifiante. Des jeans troués, c’est vraiment la fin du monde? On est plus en 1950 », a commenté une autre mère
Tandis qu’ils étaient dans l’obligation de demeurer dans la cafétéria, des jeunes ont partagé des vidéos de la situation sur certains réseaux sociaux. Par la suite, les jeunes ont été conduits à l’extérieur.
Soulignons que le 3 septembre dernier, plusieurs jeunes ont publié des photos invitant leurs pairs à porter des jeans troués. « Demain, ceux qui vont à la Baie, mettez tous des jeans avec des trous. Ils ne pourront pas tous nous renvoyer », peut-on lire sur une des photos partagées.
« En juin dernier, le code de vie de l’école a été modifié par le conseil d’établissement, suite à des consultations auprès des élèves et des membres du personnel, afin d’encadrer la tenue vestimentaire. Le conseil d’établissement est composé de membres du personnel, de parents et d’élèves élus. Dans le but d’informer les parents et les élèves des modifications apportées par le conseil d’établissement au code de vie, diverses mesures ont été mises en place : inscription dans le journal de la rentrée, publication du règlement dans l’agenda des élèves et publication sur les médias sociaux. De plus, un rappel a été effectué aux élèves chaque jour durant la rentrée progressive. Les élèves vêtus de manière non conforme au code de vie ont été rencontrés et invités à se conformer à celui-ci . Les règles sanitaires en vigueur ont été respectées en tout temps par les membres de l’équipe-école et les élèves. À cet égard, les élèves furent regroupés en bulles-classes afin de respecter la distanciation sociale et le port du couvre-visage a été requis. En terminant, nous confirmons qu’aucun élève n’a été suspendu par la direction », a précisé Me Luc Langevin, directeur des Services du secrétariat général et des communications Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands.