Le rendez-vous annuel du Gala des activités étudiantes a dû prendre une nouvelle forme cette année, afin de s’adapter aux circonstances liées à la pandémie. Cet événement, qui vise à reconnaître et à célébrer l’engagement et le mérite des étudiants au sein des nombreuses activités qui animent le Cégep, s’est déroulé virtuellement, le 19 mai dernier, par l’entremise d’une diffusion en direct sur les différentes pages Facebook du Collège.
L’étudiante Chloé Filiatrault
Afin de souligner le dynamisme à l’intérieur des activités parascolaires, l’implication ou la performance dans les équipes socioculturelles et sportives que le Gala des activités étudiantes a été mis en place par la Direction des affaires étudiantes. Lors de cette soirée, animée de main de maître par les deux conseillères à la vie étudiante, 29 bourses ont été décernées aux étudiants qui se sont engagés de manière exceptionnelle et des mentions honorifiques ont été remises à ceux qui se sont démarqués par leur utilité et par la qualité de leur esprit d’équipe. Au total, c’est plus de 10 250$ en bourses qui ont été remises.
Sur le plan des mérites individuels, Isa-Laurence Rioux a mis la main sur une bourse d’excellence pour son titre de performance sportive féminine de l’année, puis Gabriel Bertrand a reçu la même reconnaissance dans la catégorie masculine du même titre. Du côté socioculturel, ce sont Nicholas Giacalone et Raphaëlle Crête qui ont respectivement été reconnus en tant que « Performance artistique » masculine et féminine de l’année. Le Gala a aussi permis de récompenser des étudiants ayant fait preuve de dévouement exceptionnel dans une activité sportive ou socioculturelle. Édouard Gagnon et Léa Duval ont été récompensés pour leur dévouement exceptionnel à leur sport puis Jérémy Gagné et Nicolas Ouellet ont remporté, quant à eux, les honneurs du volet socioculturel. Cet événement a également permis de décerner 2 distinctions de groupe, dont une à l’équipe sportive qui s’est illustrée sur la scène intercollégiale (Soccer féminin) et une autre à l’activité de l’année (Intercollégial de création de jeux vidéo).
Quant aux Médailles du lieutenant-gouverneur du Québec, qui mettent en lumière des étudiants hautement impliqués et ayant obtenu la plus haute évaluation combinée de leur engagement parascolaire et de leur performance scolaire, elles ont été décernées pour leur implication dans les activités socioculturelles et sportives du Collège. Ces médailles étaient accompagnées de bourses de 750 $ chacune, offertes par la Fondation du Collège de Valleyfield.
Cette soirée a permis de reconnaître la diversité de l’engagement étudiant, la qualité des étudiants du Collège de Valleyfield et des activités auxquelles ils participent. L’événement a permis de rassembler les étudiants et les membres du personnel du Cégep dans un climat festif et de divertissement. Cette effervescence a été rendue possible grâce à la généreuse contribution des partenaires. À cet effet, le Collège de Valleyfield tient à remercier la Fondation du Collège de Valleyfield, chacun des regroupements syndicaux du Collège (enseignants, soutiens, professionnels) et l’association des cadres pour leur support tout au long de l’année.