Mission accomplie pour la 25e édition du concours CégepBD | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le Gala virtuel du concours CégepBD, un événement rassembleur organisé par le Cégep de Valleyfield visant à couronner les gagnants de la 25e édition, s’est tenu au début du mois de décembre

De gauche à droite, Mathieu Benoit, bédéiste et coordonnateur du Concours CégepBD et Saymone Phanekham, bédéiste et assistant-coordonnateur du Concours CégepBD

Crédit photo : Cégep de Valleyfield

CégepBD est une activité où les étudiantes et les étudiants du réseau collégial sont invités à présenter leur créativité sous forme de bandes dessinées. L’édition 2021 aura connu un vif succès avec plus de 105 inscriptions provenant de 16 cégeps à travers le Québec. De ces 105 inscriptions, 56 planches ont été déposées et soumises au jury.

 

Initié par le Cégep de Valleyfield en 1996, CégepBD est devenu un véritable tremplin d’avenir pour les meilleurs bédéistes de la relève québécoise. Au fil des années, le concours a vu défiler Julie Rocheleau, Samuel Cantin, Zviane, maintenant professionnels et bien implantés dans l’univers de la bande dessinée.

Précisons que relativement à la situation actuelle liée à la pandémie, la fin de semaine de formations et d’ateliers, connue sous le nom de 48hBD, a dû être annulée. Cependant, le second volet du concours s’est déroulé comme prévu. Le mentorat à distance aura permis de soutenir les participantes et les participants par une évaluation de leur travail par l’équipe de formateurs, en plus d’offrir une séance de formation personnalisée liée au travail du bédéiste. Les participants(e)s avaient jusqu’au 4 juin 2021 pour soumettre leur œuvre au comité de sélection.

 

Les grands gagnants de la 25 édition du concours CégepBD

Toutes les bandes dessinées reçues ont été analysées selon plusieurs critères, tels que les qualités techniques, l’originalité du scénario, les illustrations et la composition des éléments narratifs. Le talent et la créativité ont grandement impressionné le jury qui ne tarissait pas d’éloges à l’égard des bédéistes.

 

  • En troisième position, avec une bourse de 250$, du Collège Dawson: I’d Rather Sleep de Younah Kim;
  • En deuxième position, avec une bourse de 500$, du Collège Dawson : Viré de Danik Renaud;
  • Finalement, pour une troisième année consécutive, la grande gagnante de l’édition 2021 provient du Cégep Limoilou : Duetto de Marianne Morin, qui se voit décerner une bourse de 1 000$.

Le jury a accordé également des mentions spéciales aux bandes dessinées de Jeannine Chea du Collège Dawson (Tummy in the Clouds), Sophia Clifton-Harting du Collège Dawson (Voyage), Charlotte Gagnon du Cégep du Vieux Montréal (Comment aller sur la lune), Mer Gauthier du Cégep du Vieux Montréal (Océan), Ioannis Lazaras du Collège Dawson (The Reciprocators), Coralie Lessard du Collège Dawson (Un dernier regard), Sarah Mesbah du Collège Dawson (Éducation), Jonathan Venne du Cégep du Vieux Montréal (Livraison) et Nicolas Venne du Cégep du Vieux Montréal (Âme Coeur).

 

Lancement de la 26e édition

L’édition 2022 de CégepBD a également pris son envol lors du Gala. Les étudiant(e)s des divers collèges à travers le Québec sont invités à s’inscrire par l’entremise du Service de l’animation étudiante de leur établissement d’ici le 18 février 2022. Les suivis offerts par le volet du mentorat à distance seront de retour et une programmation de conférenciers et d’ateliers intensifs sera proposée lors du 48hBD, qui sera de retour en présentiel. Pour clore les festivités du 25e anniversaire du Concours, une compilation spéciale regroupant les œuvres des 10 dernières années sera publiée et lancée lors d’un événement spécial qui se tiendra en avril prochain où séances de dédicaces et vin d’honneur seront au programme en présence de partenaires et participant(e)s. L’organisation pourra également compter sur la participation du bédéiste Francis Desharnais à titre de porte-parole. Monsieur Desharnais, bédéiste et réalisateur, est récipiendaire de nombreux prix pour la qualité de ses œuvres, dont le Prix BD des collégiens pour son œuvre La petite Russie.

 

Mélanie Calvé

Journaliste

Leave a Reply