Merci monsieur le chauffeur ! | VIVA MÉDIA Skip to main content

Hugues Leclerc partage régulièrement son amour de son métier sur les réseaux sociaux. Il est notamment possible de voir des photos de lui dans son autobus scolaire où il aborde sur tous les clichés un large sourire témoignant du bonheur qu’il ressent le matin à reconduire les jeunes à l’école et le soir à les ramener à leur domicile.

Hugues Leclerc conduit son autobus avec un bonheur évident

Il y a un an, l’homme de 37 ans a opté pour le métier de conducteur d’autobus scolaire principalement pour les horaires de travail. Monsieur Leclerc explique qu’il a perçu dans ce travail où les heures sont coupées, un avantage qui lui permettrait de reposer ses bras affaiblis par un accident de travail en 2019. Rapidement, l’homme a réalisé l’importance de la place que les conducteurs d’autobus occupent dans la vie des enfants.

 

« À l’exception de leur famille, nous sommes souvent le premier et le dernier contact social des enfants dans leur journée. Nous sommes également une oreille attentive après une dure journée à l’école. Nous sommes témoins de leurs moments de bonheur, de tristesse, de leur fou rire ou de leurs pleurs. Si nous sommes assez attentifs, nous pouvons voir l’évolution de plusieurs élèves et ainsi nous rappeler que le temps file à toute allure et qu’il est important d’en profiter ».

 

Chaque matin, Hugues Leclerc accueille les élèves dans la bonne humeur et les reconduit chaque soir dans le même état d’esprit. Il est difficile de savoir qui est le plus chanceux, les élèves qui bénéficient de la présence d’un chauffeur qui aime sa profession et l’exerce en souriant ou monsieur Leclerc qui a le privilège de côtoyer cette belle jeunesse. Chose certaine, pour le conducteur d’autobus scolaire, rien n’est plus important que de s’assurer de la sécurité de ses passagers et de faire une petite différence positive dans leur quotidien. Si au départ, ce sont des arguments pratiques et logistiques qui l’ont poussé vers cette nouvelle profession, c’est l’amour du métier et des élèves qui le poussent chaque matin à se lever heureux de pratiquer ce métier qui lui apporte beaucoup sur le plan humain ».

Mélanie Calvé

Journaliste

Leave a Reply