Plusieurs commissions scolaires ont décidé d’annuler les cours en raison de la tempête de neige du vendredi 7 février. Mais, les enseignants de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSVT) ont été dans l’obligation d’être en poste puisque la journée était déclarée pédagogique.
Si la journée du 7 février n’avait pas été pédagogique, les enseignant n’aurait possiblement pas eu à se rendre à l’école puisqu’elle aurait été fermée en raison d’une tempête de neige. (Photothèque)
Habituellement, lorsqu’une commission scolaire décide de fermer ses établissements d’enseignement, c’est pour éviter que les élèves doivent emprunter le service de transport scolaire. Par conséquent, les enseignants n’ont pas à se présenter à l’école.
La journée du 7 février 2020 était inscrite comme une journée pédagogique à la CVST. Pour la direction de la commission scolaire, les enseignants doivent faire comme tous les autres travailleurs.
« Ce jour est une journée pédagogique prévue à l’horaire. Dans ce contexte, il n’y a aucun transport scolaire prévu pour les élèves de la CSVT, fait savoir Luc Langevin, directeur du Service du secrétariat général et des communications. Tout comme les autres travailleurs de la région, les employés et le personnel-cadre de la CSVT sont invités à prendre les mesures nécessaires afin d’assurer des déplacements sécuritaires. »
Selon la CSVT, pendant une journée pédagogique les enseignants ont plusieurs tâches à accomplir. « La planification, l’évaluation et la mise en place d’activités éducatives, explique M. Langevin. La mise à jour ou le perfectionnement du personnel, des rencontres avec les parents, des rencontres soit individuelle ou collective planifiées de concert entre la direction et les membres du personnel, et ce, selon la programmation déterminée dans chaque établissement.»
Malgré tout, la CSVT se dit reconnaissante envers son personnel. « La reconnaissance de la CSVT envers son personnel s’exerce de diverse façon tout au long de l’année pour l’ensemble des employés, et ce, peu importe le type d’emploi occupé », conclut Luc Langevin.