Le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, indique que selon les prévisions sur l’augmentation de la population à Salaberry-de-Valleyfield, que quatre nouvelles écoles devront être construites dans les prochaines années.
Selon le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, il manquera 4 école dans sa ville d’ici 2027. (Photothèque)
C’est dans le cadre d’un discours fait le mardi 6 juin que le premier magistrat campivallensien a souligné que d’ici 2027, qu’il manquera 4 établissements scolaires pour assurer un service adéquat.
À Salaberry-de-Valleyfield, certaines écoles ont subi une cure de rajeunissement dans les dernières années. C’est notamment le cas en ce moment pour l’école secondaire de la Baie Saint-François. « Au niveau secondaire, des travaux d’agrandissement sont en cours à l’école de la Baie Saint-François afin de faire passer la capacité de celle-ci de 1 500 à 2 200 élèves. C’est le Centre de service scolaire de la Vallée-des-Tisserands qui déterminera si cela sera suffisant », mentionne Audrey St-Aubin, conseillère aux communications à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.
Primaire
En juin 2022, le député de Beauharnois, Claude Reid, a annoncé un investissement de 40 millions de dollars pour réaliser un projet de construction d’une école primaire dans le secteur Grande-Île. La nouvelle école, qui sera construite sur l’avenue de la Traversée, comprendra quatre classes de niveau préscolaire et vingt classes de niveau primaire, pour un total de 24 classes. Il est prévu que les travaux de construction se termineront pour la rentrée scolaire 2024. Selon la documentation disponible, la nouvelle école pourrait accueillir jusqu’à 500 élèves.
Pour l’instant la construction d’une seule nouvelle école est confirmée. Pourtant, le maire de Salaberry-de-Valleyfield indique que le besoin sera de quatre. Une recherche effectuée permet de constater qu’outre l’école annoncée, qu’aucune nouvelle construction d’établissement scolaire à Salaberry-de-Valleyfield ne figure pour l’instant dans le Plan québécois des infrastructures 2022-2032.