Les « Portes ouvertes » du Cégep de Valleyfield attirent plus de 1500 visiteurs | VIVA MÉDIA Skip to main content

Salaberry-de-Valleyfield – Le mois dernier, le Cégep de Valleyfield célébrait le retour de ses « portes ouvertes » annuelles à son campus principal de Salaberry-de-Valleyfield ainsi qu’à ses centres d’études. Pour l’occasion, plus de 1 500 visiteurs des commissions scolaires régionales et d’un peu partout au Québec ont profité de l’occasion pour découvrir les établissements, les différents programmes d’études et les services qui y sont offerts.

Le mercredi 19 octobre, en soirée, les programmes d’études, les activités et les services du Cégep de Valleyfield étaient présentés sous forme de kiosques aux visiteurs composés d’élèves de niveau secondaire, de personnes intéressées par l’offre de cours du soir ou par les formations aux adultes ainsi qu’au grand public désireux d’en découvrir davantage au sujet de l’établissement d’enseignement de la rue Champlain.

 En plus de découvrir les lieux destinés à chaque domaine d’études (laboratoires, locaux spécialisés, salles d’étude), les visiteurs pouvaient se prévaloir de différentes options de visites guidées permettant de vivre le temps d’une soirée les attractions du Cégep, dont les résidences étudiantes. Toujours très populaire, l’événement a ainsi attiré près de 250 personnes provenant d’un peu partout dans la région et de plus loin encore.

 

Le lendemain, pendant la journée, le Cégep accueillait près de 1 200 élèves de secondaire 5 en provenance des commissions scolaires régionales pour son événement Portes ouvertes sur l’éducation. En plus de présenter chacun de ses programmes sous forme d’ateliers, de kiosques au Café Chez Rose et de conférences sur le passage du secondaire au collégial, le Cégep de Valleyfield accueillait d’autres cégeps, des centres de formation professionnelle et des écoles spécialisées afin d’offrir aux élèves une fenêtre sur les autres avenues possibles.

 Centres d’études de Saint-Constant et de Vaudreuil-Dorion

 Le mercredi 26 octobre, en soirée, le Centre d’études collégiales de Saint-Constant ouvrait à son tour ses portes au grand public et aux personnes désirant poursuivre des études à la formation régulière ou à la formation continue. Des représentants des programmes et parcours d’études offerts, des services et de la vie étudiante, de l’orientation et de l’admission, puis du Service de la formation continue (cours aux adultes) étaient présents en kiosque pour répondre aux différentes questions.

 Finalement, les événements portes ouvertes du Cégep de Valleyfield se terminaient au Centre d’études de Vaudreuil-Dorion le jeudi 27 octobre en soirée. Des représentants du programme de Soins infirmiers, du Service de la formation continue ainsi que de l’orientation ont répondu aux questions du public.

 Près de 80 visiteurs en provenance de différentes villes de la région ont eu l’occasion de découvrir les espaces aménagés pour la communauté d’un ou l’autre des centres d’études. La Direction du Cégep tient à remercier les équipes des communications, de l’orientation scolaire, de l’aide pédagogique, de l’animation étudiante et des ressources matérielles, sans oublier l’apport important des enseignants, des bénévoles et de tous les intervenants qui, de près ou de loin, ont collaboré à la réussite de ces événements « Portes ouvertes ».

 Le Cégep de Valleyfield et son Centre d’études collégiales de Saint-Constant ouvriront à nouveau leurs portes en février 2023.

 

Les événements « Portes ouvertes » du Cégep de Valleyfield se sont déroulées en octobre aux campus de Salaberry-de-Valleyfield, Vaudreuil-Dorion et Saint-Constant.

(Photothèque)

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire