Dans le cadre du mois de la prévention contre les dépendances, l’école secondaire Arthur-Pigeon a organisé un grand Rallye de la prévention afin de faire connaître aux élèves les différentes ressources sociales et communautaires mises à leur disposition dans leur école et dans leur milieu.
Photo : Facebook
Le rallye a ainsi permis aux élèves de parcourir plus d’une quinzaine de kiosques où ils ont reçu de l’information afin de faire de bons choix et où ils ont pu tissé des liens avec les intervenants communautaires, le personnel non-enseignant, une policière-intervenante en milieu scolaire, l’infirmière scolaire et plusieurs autres. Divers thèmes ont été abordés tel que l’estime de soi, les compétences sociales, les saines habitudes de vie et la saine alimentation, les relations harmonieuses et les comportements sains et sécuritaires, tout cela afin de permettre aux jeunes de côtoyer leur communauté dans un contexte ludique et convivial.
Les organismes qui ont généreusement accepté l’invitation sont; Justice Alternative du Suroit, Liberté de Choisir, Pacte de rue, l’Anti-chambre 12-17 de Valleyfield, CALACS/La vigie, Résidence-Elle, Maison des jeunes de Huntingdon, le CISSS-MO, et Narcotique anonyme. L’école Arthur-Pigeon avait son propre kiosque en tant que facteur de protection.
Le tout s’inscrit dans la philosophie visant à permettre à l’équipe-école de valoriser les bons coups des jeunes et d’agir sur le positif, le tout avec l’objectif principal de renforcer l’estime de soi des jeunes. « En favorisant un bon lien entre le personnel et les élèves, de même qu’un sentiment d’appartenance à l’école et à la communauté et une constance dans les interventions, nous sommes persuadés que cela diminuera les comportements à risque, » de dire Annie Lavoie, technicienne en éducation spécialisée de l’école et co-organisatrice de l’évènement.
Cette implication globale de l’École Arthur-Pigeon s’est faite en plusieurs étapes :
- Travail de planification concerté avec les intervenants du CISSS de la Montérégie-Ouest
- Lien avec les organismes de prévention jeunesse afin de présenter un atelier de prévention
- Tenue du rallye d’une durée de 75 minutes pour chaque cycle.
- Surprises pour les élèves : prix de participation
L’intervenante en toxicomanie de l’école et également co-organisatrice de l’évènement, Sandra Gagné, mentionne : « Mission accomplie! ». Elle ajoute « Il faut bien informer les jeunes afin de faire de bons choix éclairés, il faut également encourager leurs bons coups et les sensibiliser à l’importance d’avoir des facteurs de protection dans leur vie. Il faut aussi leur faire savoir qu’ils ne sont pas seuls face aux décisions qu’ils ont à prendre et qu’ils peuvent compter sur les intervenants de l’école ».