Le Cégep de Valleyfield accueille des infirmières provenant d’Afrique | VIVA MÉDIA Skip to main content

Salaberry-de-Valleyfield – C’est avec beaucoup de fébrilité que la Direction du Cégep de Valleyfield a accueilli récemment la première cohorte d’infirmières et infirmiers internationaux dans le cadre de l’attestation d’études collégiales (AEC) Intégration à la profession infirmière au Québec.

Plusieurs étudiantes et étudiants étaient présents avec leurs proches pour participer fièrement à l’activité d’accueil et d’intégration organisée par le Cégep et ses nombreux partenaires.

(Photo : Cégep de Valleyfield)

Ce sont 40 étudiantes et étudiants en provenance d’Algérie, du Cameroun, de la Tunisie et du Maroc qui suivront cette formation de mise à niveau à la Formation continue du Cégep. Ce projet est le fruit d’une large collaboration de partenaires communautaires et institutionnels.

Pour souligner le départ de ce projet d’envergure, avec l’arrivée de la première cohorte de 19 étudiants, tous les collaborateurs étaient réunis au Théâtre de poche du campus principal où les nouveaux étudiants, ainsi que leurs proches, ont pu rencontrer les ressources locales disponibles en formule kiosques, visiter les lieux et partager un goûter.

 

De plus, grâce à la générosité de la population, une friperie, remplie de centaines de vêtements, de chaussures, de bottes et de jouets, a été mise à la disposition des visiteuses et visiteurs, ainsi qu’une halte-garderie, grâce au programme Techniques d’éducation à l’enfance du Cégep.

 

« Nos équipes, ainsi que les partenaires, ont tout mis en oeuvre pour offrir un accueil chaleureux et convivial », se réjouit le directeur général du Cégep de Valleyfield, Marc Rémillard. « Ces nouveaux arrivants pourront à la fois bénéficier d’une formation de grande qualité en soins infirmiers, mais également d’un accompagnement personnalisé, selon leurs besoins. Nous sommes très fiers qu’ils se joignent à nous », devait-il ajouter.

 

La ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), Christine Fréchette, a déclaré : « Au nom de mon ministère et de tous nos partenaires, je souhaite aux candidats la plus chaleureuse des bienvenues au Québec. Leurs compétences, leur expérience acquise à l’étranger sont de réels atouts pour notre réseau de la santé et des services sociaux. Nous poursuivons nos efforts pour bien accompagner les nouvelles cohortes d’étudiants et faciliter leur intégration au Québec. Nous en avons fait une priorité ».

 

En complément, le député de Beauharnois, Claude Reid, a aussi partagé quelques mots à cette nouvelle cohorte d’étudiants : « Merci à vous toutes et tous de venir prêter main-forte à notre réseau de la santé et des services sociaux. Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur votre expertise et votre expérience. Cette initiative doit se poursuivre et viser à former davantage d’étudiants étrangers pour mieux répondre à la rareté de main-d’oeuvre en soins de santé dans le Suroît. Nous souhaitons que ce travail se maintienne, pour convaincre ces nouvelles infirmières et nouveaux infirmiers à demeurer dans notre belle région afin de participer positivement au bien-être des citoyens ».

 

En réponse au manque criant de main-d’oeuvre

 

Initié en septembre 2021, ce projet national vise principalement à combler le manque de main-d’oeuvre dans le secteur de la santé et des services sociaux. Cette AEC, d’une durée de 12 mois, permettra à ces infirmières et infirmiers diplômés hors Canada de compléter leur formation et de réaliser l’ensemble des démarches pour obtenir leur permis d’exercice pour ensuite pratiquer dans la région, grâce à l’implication du CISSS de la Montérégie-Ouest.

 

« Nous sommes enchantés de cette initiative et tellement heureux de les accueillir dans la grande famille du CISSS de la Montérégie-Ouest. En plus de joindre les rangs de notre équipe d’infirmières et d’infirmiers au terme de leur formation, ces 19 candidats pourront travailler comme préposés aux bénéficiaires durant leurs études, et ce jusqu’à 20 heures par semaine. Un grand plus pour nos équipes et notre communauté », de valider le président-directeur général du CISSSMO, Philippe Gribeauval.

 

Les étudiants recevront une allocation mensuelle durant la période d’études et leurs frais de scolarité seront entièrement payés par le gouvernement.  L’établissement d’enseignement supérieur remercie les nombreux partenaires qui rendent cette initiative possible : ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, ministère de l’Enseignement supérieur, ministère de la Santé et des Services sociaux, gouvernement du Canada, Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, CISSS de la Montérégie-Ouest, CRESO Centre-conseil en emploi, Réseaux et Alliance carrière travail.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire