La fin imminente des commissions scolaires | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le gouvernement annonce la fin des commissions scolaires telles qu’on les connait. Désormais, la gouvernance scolaire se voudra moderne, axée sur les besoins des élèves et efficace.

Le 1er octobre, soit un an jour pour jour après son entrée en fonction, le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, M. Jean-François Roberge a déposé son projet de loi 40 à l’Assemblée nationale. Ce projet de loi permettra de réduire la bureaucratie. Des économies de près de 45 millions seraient dégagées par cette mesure.

Le projet de loi 40 vise également à dépolitiser la gouvernance scolaire et à donner plus d’autonomie aux écoles. L’objectif est que les prises de décisions soient effectuées par ceux qui connaissent intimement les élèves. De plus, cela permettrait une gestion maximale des ressources investies dans le réseau scolaire public.

En déposant ce projet, le gouvernement en place confirme l’abolition des élections scolaires. Par cette loi, les commissions scolaires seront transformées en centres de services scolaires dont le rôle sera d’offrir des services administratifs aux écoles situées sur leur territoire. Le projet de loi 40 prévoit la reconnaissance de l’expertise et l’autonomie professionnelle des enseignants. Le comité sur les affaires religieuses du ministère de l’Éducation et de l’enseignement supérieur, inactif depuis 2007, sera aboli. Également, dans le but d’accélérer le rythme de nos écoles, le processus du maintien d’actifs sera allégé.

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire