La fin de l’année scolaire est proche. Dans quelques jours, elle sera chose du passé. Inévitablement, plusieurs élèves du primaire apporteront un cadeau à leur enseignant. Si plusieurs cadeaux sont appréciés, d’autres sont à éviter.
(Photothèque)
Les enseignants ne demandent rien. La remise des cadeaux est une tradition vieille de plusieurs années. D’ailleurs, impossible de retracer l’époque à laquelle cette pratique a pris naissance.
Questionnés sur les cadeaux qu’ils ont jadis reçus, des enseignants actifs et des enseignants retraités parlent de bouteille de vin, de chocolat, d’un ensemble de tasses de café et souvent, de bricolages réalisés par les élèves. Depuis quelques années, les cartes cadeaux semblent être monnaie courante. Une enseignante confirme avoir reçu pour plus de 500 $ en carte cadeau lors de la pause des Fêtes. Un parent à même offert une carte Visa prépayée de 100 $.
Nicole Beaudoin, enseignante retraitée explique qu’à l’époque où elle enseignait, qu’elle buvait beaucoup de café. Inévitablement, elle recevait des tasses à café. Il était aussi question de fleurs et bien évidemment, de chocolat. « Fervente de festivals, j’ai déjà reçu une épinglette cheval, elle était jolie », dit-elle.
Parmi les choses les plus insolites à avoir été reçues, une enseignante toujours active raconte que ses collègues et elle ont une liste exhaustive de cadeaux loufoques. On parle d’une bouteille de parfum entamée, une brosse à dents électriques, puisque le père en était distributeur, un livre de recette pour perdre du poids et une statue religieuse. Une enseignante a déjà appris qu’une collègue avait reçu un cadeau plus particulier. Une invitation à une journée spa massage en compagnie du père de l’élève.
Les idées ne manquent pas: des biscuits cuisinés par l’enfant, une carte personnalisée avec un mot écrit par l’élève. Plusieurs aiment les bricolages pratiques (aimants maison, recettes dans un pot Mason?). Mais, par-dessus tout, une chose est importante, et ce, les enseignantes sont catégoriques, les cadeaux ne sont pas nécessaires. Ils sont évidemment appréciés, mais plusieurs confient qu’elles préfèrent un câlin de remerciement qu’un bibelot en porcelaine qui finira on sait tous où…