Depuis la fin janvier, des étudiants issus de différents programmes d’études se rencontrent à la bibliothèque Armand-Frappier pour discuter d’œuvres littéraires et forment ainsi le jury du Cégep de Valleyfield qui permettra de nommer le Prix littéraire des collégiens, l’un des plus importants et des plus convoités du Québec.
Chaque année, au terme d’une série de rencontres critiques, de discussions et d’analyses avec leurs pairs et en collaboration avec leurs enseignants, des centaines d’étudiants de niveau collégial du Québec et de la France se réunissent à Québec pour décerner le Prix littéraire des collégiens à l’une des cinq œuvres en lice pour cette prestigieuse reconnaissance. Ce prix, décerné par un jury étudiant et accompagné d’une bourse de 5000, vise à reconnaître la qualité d’une œuvre originale (romans, récits, recueils de nouvelles) écrite en français par un auteur ayant la citoyenneté canadienne et publiée par une maison d’édition professionnelle francophone.
Ces activités permettent à l’étudiant de développer son esprit d’analyse et d’expérimenter l’exercice du jugement critique à travers la lecture, tout en faisant connaissance avec une littérature québécoise très variée. Les échanges littéraires ouvrent la porte à des réflexions captivantes sur les problématiques sociales soulevées par les romans.
Au Cégep de Valleyfield, les discussions du jury étudiant, composé de Claudel Domingue (Sciences humaines, Valleyfield), Christine Beaudry (Techniques d’éducation à l’enfance, Saint-Clet), Nathan Gaudreau-Michaud (Sciences humaines, Valleyfield), Benoit St-Michel (Techniques de laboratoire, profil chimie analytique), Éléonore Lemieux (Sciences de la nature, Saint-Lazare), Vanessa Roy (Techniques de comptabilité et de gestion, Valleyfield) qui se déroulent depuis janvier sont animées par différents enseignants du département de Langue et littérature. Ces rencontres permettront de compléter les 5 rondes de discussions nécessaires autour des romans suivants, en lice pour l’édition 2020 du Prix littéraire des collégiens : Les offrandes (Louis Carmain), Ouvrir son cœur (Alexis Morin), Shuni (Naomi Fontaine), L’évasion d’Arthur… (Simon Leduc), Suzanne Travolta (Élisabeth Benoit). Ces cercles de lecture, accessibles au grand public, sont le lieu d’échanges enlevants qui continueront de remuer, jusqu’au 31 mars, le silence habituel de notre bibliothèque collégiale et municipale.
Le jeudi 27 février, le jury du Cégep de Valleyfield aura également l’occasion de rencontrer les auteurs finalistes du Prix 2020 au Musée des beaux-arts de Montréal dans le cadre d’une rencontre spéciale organisée par le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ).
À la fin du processus, les étudiants devront voter pour les trois œuvres qu’ils ont préférées afin d’établir une première sélection locale. À l’issue du vote, un étudiant sera nommé pour représenter le Cégep de Valleyfield les 16 et 17 avril, au Salon international du livre de Québec. Il pourra ainsi défendre cette sélection avec les représentants étudiants des autres institutions collégiales dans le but d’élire l’œuvre gagnante de l’édition 2020.
Tous les étudiants participants seront également admissibles au tirage de plusieurs prix de participation, dont des abonnements à différents médias ou magazines et des bourses d’études, puis à un concours de critique littéraire, au terme duquel ils pourraient voir leur texte publié dans Le Devoir.