Vêtue de sa robe de bal, coiffée et maquillée, Sabrina Cloutier est descendue d’une voiture sport et elle s’est présentée à l’entrée de l’école secondaire de la Baie-Saint-François à Salaberry-de-Valleyfield le vendredi 15 mai afin de récupérer ses effets scolaires. Une façon particulière de célébrer un bal de finissants.
Sabrina Cloutier était bien loin de se douter que son bal de finissants se déroulerait sans tapis rouge. L’adolescente de 17 ans cache difficilement ses émotions lorsqu’elle parle de la réalité du moment.
« J’avais tellement imaginé mon bal, dit Sabrina. Pour moi, c’était l’aboutissement de tous les efforts que j’ai mis pour réussir. Là, je me suis présentée à l’école avec ma robe. C’est vraiment significatif pour moi. Cependant, c’est très loin d’être ce que je m’imaginais. »
Lorsque Sabrina a été contactée par la Fée de l’Ouest qui est un projet qui permet à plusieurs finissantes d’obtenir gratuitement tous les éléments pour aller au bal, sur la possibilité d’avoir sa robe de bal pour récupérer ses effets scolaires, elle n’a pas hésité.
« J’ai dit oui, car je voulais sincèrement mettre ma robe, dit l’adolescente. J’ai profité de l’occasion pour voir mes enseignants une dernière fois. J’ignore cependant ce qui va arriver pour l’album des finissants. Ce que je sais c’est que tous les derniers moments en lien avec la fin du secondaire, nous ne les aurons pas. »
Pour celle dont les matières préférées sont la géographie et l’anglais, le parcours scolaire n’a pas été de tout repos. Puisqu’elle a été diagnostiquée d’un problème de langage, Sabrina Cloutier a dû travailler très fort pour réussir.
C’est en compagnie de sa mère et de son frère que Sabrina s’est présentée à l’école. « Je trouve ça dommage pour ma fille que ça finisse ainsi, dit la mère de Sabrina en éclatant en sanglot. Un bal de finissants, c’est une fois dans une vie. Nous avons fait de notre mieux pour que Sabrina puisse passer une belle journée. Je la vois avec sa robe et c’est beaucoup d’émotions pour moi. Elle a tellement fait d’effort pour réussir. »
Si comme tous les finissants, Sabrina Cloutier n’a pas de bal, une chose est certaine, elle aura bel et bien un après-bal. « Nous allons chercher certaines choses et oui nous achèterons de l’alcool si elle en veut, dit Lyne Thibeault. Aujourd’hui c’est sa journée. »